2 min de lecture Mondiaux d'athlétisme

VIDÉO - Usain Bolt "foudroyé" par une blessure lors de sa dernière course

Dernier relayeur de la Jamaïque, le "roi" du sprint s'est blessé lors du dernier 100 m du relais samedi 12 août à Londres. La Grande-Bretagne est sacrée.

Dernier relayeur jamaïcain du 4x100 m à Londres, Usain Bolt n'a pu terminer la dernière course de sa carrière pour cause de blessure.
Dernier relayeur jamaïcain du 4x100 m à Londres, Usain Bolt n'a pu terminer la dernière course de sa carrière pour cause de blessure.
Marie Demeulenaere
et AFP

Scenario complètement invraisemblable au London Stadium. Et c'était sans doute le pire possible : Usain Bolt, allongé sur la piste ocre. La star jamaïcaine, dernier relayeur de son équipe, s'est blessé lors de l'ultime course de sa carrière, aux Mondiaux d'athlétisme de Londres, samedi 12 août.

Alors que la Jamaïque était au contact de la Grande-Bretagne et des États-Unis pour le titre mondial après le passage du troisième relais, Usain Bolt a été victime d'une blessure à la jambe gauche, pour sa dernière ligne droite sur la scène internationale.

"C'est une crampe à l'ischio-jambier gauche mais le plus douloureux, c'est la déception de perdre la course. Les trois dernières semaines ont été dures pour lui, vous savez. Nous lui souhaitons le meilleur", a indiqué le médecin de l'équipe Kevin Jones. Plusieurs participants au relais 4x100 m ont notamment mis en cause la longue attente des participants du relais, dans une salle très froide, avant de pouvoir disputer la course.

À lire aussi
Pierre-Ambroise Bosse athlétisme
Pierre-Ambroise Bosse, l'option auto-dérision

L'homme le plus rapide de l'histoire voulait graver définitivement son nom au panthéon de l'athlétisme pour son dernier show. Ce sont les Britanniques qui détrônent la Jamaïque en 37 sec 47 (record d'Europe), après neuf ans de règne sans partage des verts et jaunes au relais 4x100 m. Les Jamaïcains avec Bolt avaient remporté le titre mondial sur 4x100 m quatre fois de suite à Berlin-2009, Daegu-2011, 2015, et il faut remonter à 2005 pour retrouver un podium sans les athlètes de Kingston. Les Américains (37.52) et les Japonais (38.04) se placent deuxièmes et troisièmes sur le podium. 

La fin du règne Bolt

Les mondiaux de Londres sont loin d'avoir porté chance à Usain Bolt. Celui que l'on surnomme la "foudre" avait été battu en finale du 100 m par les Américains Justin Gatlin et Christian Coleman, samedi 5 août. L'homme le plus rapide du monde avait alors dû se contenter de la médaille de bronze. "J'ai poussé mon corps à la limite", déclarait alors le champion d'athlétisme, admettant une fatigue et une année difficile. 

Recordman du monde, champion olympique et mondial, le Jamaïcain se retire de la compétition après avoir dominé le monde du sprint durant près de dix ans : huit médailles d'or aux Jeux olympiques et 11 titres de champion du monde (un record), agrémentés de deux chronos prodigieux (9 sec 58 sur 100 m, 19 sec 19 sur 200 m). Mais au-delà de cette incroyable moisson et de ses chronos supersoniques, c'est sa personnalité et son charisme qui ont forgé sa réputation, faisant de chacune de ses apparitions un événement. La rockstar Bolt a crevé l'écran grâce à sa décontraction, son éternel sourire et son sens du spectacle. Sa défaite ne le rend finalement que plus humain. 

À l’occasion de sa dernière compétition, Usain Bolt aura néanmoins eu la confirmation, s'il en était besoin, de son immense pouvoir sur les foules qui l'ont ovationné et chéri. Après avoir scandé son nom, le public londonien a sifflé l'Américain Justin Gatlin, le vainqueur du 100 m, qui porte comme un fardeau ses quatre ans de suspension pour dopage. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Mondiaux d'athlétisme Usain Bolt Athlétisme
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7789701207
VIDÉO - Usain Bolt "foudroyé" par une blessure lors de sa dernière course
VIDÉO - Usain Bolt "foudroyé" par une blessure lors de sa dernière course
Dernier relayeur de la Jamaïque, le "roi" du sprint s'est blessé lors du dernier 100 m du relais samedi 12 août à Londres. La Grande-Bretagne est sacrée.
http://www.rtl.fr/sport/autres-sports/mondiaux-d-athletisme-usain-bolt-quitte-l-arene-sur-blessure-dans-le-relais-4x100-m-7789701207
2017-08-12 23:08:00
http://media.rtl.fr/cache/PagjLIp6z1xcMJmFs2-GGg/330v220-2/online/image/2017/0812/7789701380_dernier-relayeur-jamaicain-du-4x100-m-a-londres-usain-bolt-n-a-pu-terminer-la-derniere-course-de-sa-carriere-pour-cause-de-blessure.jpg