C'est la rencontre France-Brésil (affiche mythique du sport en général) qui donnera le coup d'envoi, mercredi 11 janvier à Paris (20h45), du Mondial-2017 de handball. Les partenaires de Nikola Karabatic ambitionnent de marcher sur les traces des "Costauds", sacrés à domicile il y a seize ans. La recette du succès, cette équipe la connait. Mais il va bien falloir remettre le bleu de chauffe. Avec une ambition : rester les maîtres du monde.
Comment motiver une équipe qui a déjà tout gagné ? "Au bout de trois semaines de préparation, on n'a plus besoin de motiver qui que ce soit : les jeunes qui sont là savent pourquoi ils sont venus", assure sur RTL le manager général des "Experts", Claude Onesta. "On est plus sur des problématiques de concentration : ne pas faire que l'émotion et l'excitation débranchent la partie haute de l'individu", concède-t-il.
Un autre résultat qu'une victoire finale serait-elle un échec ? "C'est toujours difficile de le dire comme cela, mais ce serait de toute manière vécu comme une souffrance et une frustration", répond Claude Onesta, selon qui "jouer à domicile représente un poids plus conséquent à porter sur les épaules".
La force de l'équipe de France, à ses yeux, réside dans le fait qu'elle "combine depuis de nombreuses années la jeunesse et l'expérience".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte