1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. Biathlon : Martin Fourcade s'offre une 6e Coupe du monde d’affilée
1 min de lecture

Biathlon : Martin Fourcade s'offre une 6e Coupe du monde d’affilée

Une 3ème place en sprint à PyeongChang, en Corée du Sud, a suffi à l'intouchable champion français de 28 ans pour décrocher un nouveau globe, vendredi 3 mars.

Martin Fourcade en décembre 2016 en République tchèque
Crédit : Petr David Josek/AP/SIPA
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Le voilà un peu plus encore dans la légende de son sport, et du sport en général. En remportant la Coupe du monde de biathlon pour la 6e fois de sa carrière, la 6e d'affilée, Martin Fourcade rejoint au palmarès le mythique Norvégien Ole Einar Bjorndalen, qui avait réussi pareil exploit entre 1998 et 2009. La précédente star française de la discipline, Raphaël Poirée, s'était arrêtée à quatre globes récompensant l'athlète le plus régulier sur une saison (2000-2004).

Vainqueur de 11 des 18 courses disputées cette saison, Fourcade, 28 ans, ne peut plus être rattrapé au classement général par son dauphin, le Russe Anton Shipulin. Une performance exceptionnelle à six courses de la fin de saison. Depuis le début de sa carrière, le double champion olympique en 2014 totalise 58 succès en Coupe du monde, mais aussi 11 titres de champion du monde (2 en sprint, 4 en poursuite, 1 sur la mass-start, 4 en relais et 1 en relais mixte).

"Je suis très heureux. C'était l'objectif de l'année", a réagi Fourcade à l'annonce de son titre, sur la chaîne L'Équipe. "C'est chouette que ça se fasse ici, sur le lieu de compétition des prochains Jeux (olympiques en 2018, ndlr). C'est une première grosse émotion ici, j'espère qu'il y en aura d'autres l'an prochain". Sur cette piste, il n'a pas fait la course de sa vie, avec une faute au tir couché et une autre au tir debout. Mais sa puissance sur les skis lui a permis d'accrocher le podium.

Dans le même temps, Shipulin, est passé totalement à côté de sa course, terminant 23e avec trois fautes sur le pas de tir. Désormais, Fourcade pourrait se permettre de ne pas disputer les épreuves de fin de saison. Il sera cependant de nouveau l'un des favoris de la poursuite samedi 4 mars, qui lui permettra d'inaugurer son nouveau sacre. Cette course peut lui donner l'occasion de remporter sa 12e victoire de la saison et d'égaler ainsi un autre record de Bjoerndalen.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte