Coup de tonnerre dans le monde du sport. Sauf retournement de situation, les athlètes russes ne seront pas les bienvenus aux Jeux Olympiques qui se dérouleront en 2016 à Rio, au Brésil. Vendredi 17 juin, la Fédération internationale d'athlétisme a maintenu à l'unanimité leur suspension de toute compétition et donc des Jeux Olympiques. En toile de fond : les scandales de dopage qui gangrènent l’athlétisme russe.
Vladimir Poutine, président russe, a trouvé la décision injuste, ajoutant que son pays renforcera sa lutte contre le dopage. Des députés dénoncent même une ingérence politique et une campagne médiatique agressive contre les athlètes russes. Les sportifs préparés pour les JO de Rio se disent en état de choc. Une athlète compte même porter plainte pour violation des droits de l'Homme. Des athlètes qui devraient rapidement faire appel de cette décision.
- Brexit : la campagne pour le référendum du Brexit, qui aura lieu jeudi 23 juin, est toujours suspendue en Grande-Bretagne après l'assassinat de la députée Jo Cox. L'extrême droite européenne qui est réunie en congrès jusqu'à samedi 18 juin rêve de voir la Grande-Bretagne sortir de l'Union européenne.
- Meurtre de Jo Cox : le Parlement britannique, en vacances en attendant le référendum, a été rappelé pour rendre un hommage à Jo Cox, lundi 20 juin. Quant à Thomas Mair, le meurtrier présumé de la députée pro-européenne, il a été inculpé dans la nuit du vendredi 17 juin pour homicide volontaire. La police britannique cherche maintenant s'il existe des liens entre cet homme de 52 ans et l'extrême droit.
- Météo : la pluie a fait de nombreux dégâts vendredi 17 juin dans la soirée dans le Nord. Plusieurs rues de communes de la métropole lilloise ont été inondées. À Roubaix (Nord), plusieurs établissements scolaires ont dû être fermés et des locaux ont été envahis par les flots.
- Grève à Air France : les pilotes de la compagnie aérienne française sont de nouveau appelés à faire grève du 24 au 27 juin inclus. Les trois principaux syndicats estiment qu'ils n'ont pas obtenu suffisamment de garanties à leurs revendications lors de la précédente grève.
- Agriculture : plusieurs actions d'agriculteurs sont attendues un peu partout dans l'Hexagone. Inondés par les pluies et toujours pas sortis des problématiques de prix bas, les paysans ne voient pas venir des primes de la politique agricole commune que l'État est incapable de leur verser à temps.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte