1 min de lecture

Dopage : les athlètes russes exclus des JO

La fédération internationale d'athlétisme a décidé de sanctionner la fédération russe pour dopage massif en excluant tous ses athlètes des prochains jeux olympiques de Rio.

Bernard Poirette

on refait le monde du 17/09/2016

00:24:53

La rédaction numérique de RTL & Yves Thréard

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

On refait le monde avec:

Clémentine Autain, codirectrice du trimestriel Regards
Xavier Couture, producteur
Yves Thréard, journaliste au Figaro

Pour Xavier Couture, on se trouve face à une situation où il faut prendre en compte à la fois le passé et le futur. Au-delà des affaires récurrentes de dopage, il y a également une affaire de corruption latente concernant l'IAAF, la fédération internationale, et dans laquelle la Russie a trempé. On peut y voir la véritable raison de la suspension de celle-ci. Tous les athlètes de l'histoire ont été dopés à des niveaux plus ou moins avérés et certains records plus que douteux sont toujours sur les tablettes. 

Yves Thréard rappelle que cette sanction n'est pas définitive mais que la corruption a certainement, en effet, une influence sur la décision prise. Le dopage a toujours été une organisation d'Etat en Russie, qui a intérêt à briller dans le sport comme elle le faisait jadis. Clémentine Autain estime que si le dopage est avéré, la géopolitique a certainement quelque chose à voir dans cette affaire.

Nos chroniqueurs abordent également le rejet par le parquet de la demande de dédommagement de la Société générale envers Jérôme Kerviel et le bras-de-fer qui se poursuit autour de la loi travail.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info