Après un siècle d'attente et de cuisants échecs, Paris triomphe enfin en décrochant officiellement l'organisation des jeux Olympiques 2024. Les pro-JO nous promettent une belle fête, des Jeux financièrement équilibrés. La fête sera certainement très belle, mais ses promoteurs nous promettent de surcroît que les JO à Paris seront sous contrôle, avec un budget global inférieur à 7 milliards. Il faut en prendre acte. mais on peut d'ores et déjà noter que cette facture fait l'impasse sur certains très gros investissements, ceux du transports et ceux de la sécurité, dont les montants sont en forte expansion.
Il faut bien reconnaître que le bilan de Londres 2012 incite quand même à la prudence. Ce projet a été vendu à 4,8 milliards d'euros ; les Jeux anglais auront finalement coûté 11 milliards. Depuis 1988, toutes les Olympiades ont saigné les contribuables qui les ont accueillies. Des organisateurs aussi sérieux que le Canada, l'Australie et dernièrement la Grande-Bretagne, ont laissé des ardoises retentissantes. Les dépassements de budget sont en moyenne de 180%. C'est colossal.
Depuis 1988, toutes les Olympiades ont saigné les contribuables qui les ont accueillies
Christian Menanteau
Les organisateurs nous promettent de 5,3 à 10,7 milliards de retombées économiques sur quinze ans. La précision impressionne, elle ne doit pas faire illusion. L'examen du dossier de Londres démontre que les 19 milliards de retombées attendues se réduisent dans les faits à un ruissellement inférieur à 2 milliards. Dix fois moins que promis.
Cela ne signifie pas qu'il n'y a pas d'impact positif, mais il sera d'autant plus réduit en France que l'essentiel des infrastructures existent déjà. Donc peu de chantiers nouveaux pour le BTP, qui a déjà fort à faire avec les 108 milliards du Grand Paris qui sont déjà budgétés jusqu'en 2030.
Quant à une explosion du tourisme, notre pays est déjà la première destination touristique mondiale. Au total, il faudra donc beaucoup de rigueur pour que Paris 2024 échappe à la malédiction financière qui frappe les JO.
Le revenu fiscal de référence pour bénéficier de l'exonération de la taxe d'habitation est publié : 27.000 euros pour un célibataire, 43. 000 euros pour un couple, et 49.000 euros pour un couple avec un enfant. Comptez 6.000 euros par demi-part supplémentaire.
15/20 à Pierre Pelouzet, le Médiateur des entreprises. Son action et les sanctions de Bercy font que les retards dans les délais de paiement sont au plus bas depuis vingt ans. Les organismes publics restent les plus mauvais payeurs.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte