En 2016, Rio de Janeiro aura des airs d'"Enfer du Nord". Les parcours des épreuves sur route des JO, longs de 256,4 kilomètres pour les messieurs et de 130,3 kilomètres pour les dames, comporteront une section pavée, a annoncé l'Union cycliste internationale (UCI).
Le tracé, choisi par l'UCI et le comité d'organisation des JO 2016, débutera et se terminera au parc Flamengo. Il passera notamment par Copacabana et Ipanema, deux sites emblématiques de la ville brésilienne. Le circuit principal, à emprunter quatre fois par les messieurs et une fois par les dames, comprendra une section pavée de 2 kilomètres et présentera deux ascensions, Grumari (une montée étroite de 1,2 km à 7 % de moyenne avec un passage à 13 %) et Grota Funda (2,1 km à 4,5 %).
Les contre-la-montre, qui passeront également par la montée de Grumari, seront disputés sur un circuit de 29,8 kilomètres (deux tours pour les messieurs, un tour pour les dames). "Traditionnellement, la course sur route olympique incorpore des lieux emblématiques de la ville hôte. Rio ne fera pas exception", a estimé le maire de Rio de Janeiro, Eduardo Paes.
La course messieurs aura lieu le samedi 6 août, la course dames le lendemain et les contre-la-montre le 10 août.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte