Tout juste auréolé de son septième titre mondial, le sixième dans la catégorie des plus de 100kg, Teddy Riner ne souhaite pas prendre de recul sur ses performances. Alors qu'il reste sur 66 victoires consécutives, le judoka français compte faire le bilan une fois sa carrière terminée, mais pas avant.
"Je suis content de ce que j'ai fait et du chemin parcouru. Je pense que je réaliserai plutôt à la fin de ma carrière. Pour le moment c'est vraiment une grande fierté. Je profite d'avancer et je ne me pose pas de questions."
Certains sportifs se lassent d'empiler les titres tant ils dominent leur sport et leur génération. Teddy Riner n'est assurément pas de ceux-là. À 25 ans, et bien qu'il cumule l'or olympique, quatre titres européens et sept de champion du monde, le natif des Abymes assure qu'il lui reste de l'envie tant qu'il y aura du défi.
"Je suis un homme de défi, c'est ce qui me fait avancer. Ce qui est sûr c'est qu'il faut s'entraîner dur et ne rien lâcher pour pouvoir arriver à des niveaux pareils."
Teddy Riner ne glisse pas ses mots par hasard. Ultra favori de toutes les compétitions auxquelles il participe depuis des années, le géant tricolore ne goûte que très peu certains discours qui minimisent la concurrence.
Pour rester à ce niveau, le champion ne compte ni les sacrifices ni les heures d'entraînement qu'il entend mener au moins jusqu'en 2016.
L'objectif c'est Rio 2016, et il faudra se donner les moyens d'aller chercher la médaille d'or
Teddy Riner, septuple champion du monde
"Je vais m'accorder un peu de repos et après promis, je repartirai sur le chemin des championnats du monde. L'objectif c'est Rio 2016, il faudra se donner les moyens d'aller chercher la médaille d'or, de tuer la concurrence et de la ramener en France", affirme-t-il.
Avant ce qui constitue donc son objectif prioritaire pour l'avenir, les championnats du monde se dresseront une nouvelle fois sur sa route, en 2015. Un rendez-vous qu'il ne manquera pas, une fois que sera achevée sa période de repos bien méritée. Oui, car l'homme se repose et reste décontracté.
Avec la touche d'humour qu'on lui connait hors des tatamis, Teddy Riner se risquerait même dans un combat avec Vladimir Poutine, de passage à Chelyabinsk.
"Il est ceinture noire et c'est un grand judoka. Un combat ? Ça dépend s'il y a un titre présidentiel à la clé, pourquoi pas !" conclut-il avec malice. Décidément, les ambitions de Teddy Riner sont bel et bien sans limite.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte