1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. F1 - GP d'Italie : coup double pour Hamilton sur les terres de Ferrari
2 min de lecture

F1 - GP d'Italie : coup double pour Hamilton sur les terres de Ferrari

COMPTE-RENDU - Vainqueur pour la 6e fois de la saison, la 59e fois de sa carrière, Lewis Hamilton (Mercedes) reprend les commandes du championnat du monde devant Sebastian Vettel (Ferrari), 3e "à domicile".

Lewis Hamilton le 2 septembre 2017 à Monza
Crédit : pixathlon/Shutterstock/SIPA
Grégory Fortune & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Fin de l'alternance et prise de pouvoir marquante à sept Grands Prix de la fin de la saison. Premier pilote à s'imposer deux fois de suite en 2017, Lewis Hamilton repart d'Italie dans le fauteuil de leader du championnat du mondes des pilotes pour la première fois, avec trois points d'avance sur son principal rival, l'Allemand Sebastian Vettel. Le Britannique, effectue un pas important dans la reconquête du titre mondial, propriété du jeune retraité Nico Rosberg. S'il décroche un quatrième sacre en fin d'année (après 2008, 2014 et 2015), il reviendra à hauteur de Vettel au palmarès.

Sur le circuit de Monza, le pilote Mercedes, parti en pole position, a signé son 6e succès cette saison, soit deux de plus désormais que Vettel (le Finlandais Valtteri Botas, son coéquipier chez Merdes, et l'Australien Daniel Ricciardo se sont imposés une fois). Il s'agit de la 59e victoire de sa carrière entamée en 2007 (le record en la matière appartient à l'Allemand Michael Schumacher, 91). Sur le circuit cher au Ferrari, Hamilton a devancé Bottas, Vettel, Ricciardo (Red Bull) et le Finlandais Kimi Räikkönen (Ferrari). Déception pour le Français Esteban Ocon (Force India), 3e sur la grille mais 6e en course. 

Hué sur le podium

Sous un éclatant soleil, Hamilton, a mené de bout en bout, à l'exception d'un tour après son ravitaillement. Le Britannique s'impose pour la quatrième fois de sa carrière sur l'Autodrome italien, au terme d'une course riche en dépassements, rendant le spectacle très agréable et plein de suspense, sauf en ce qui concerne l'identité du vainqueur final.

Sur le podium, Hamilton a même été hué par une grande partie des 75.000 spectateurs, alors que la foule des tifosi de la Scuderia, qui a submergé dans une immense marée rouge la ligne droite des stands après l'arrivée, a acclamé Vettel. "J'adore être ici en Italie et j'aime la passion des fans, surtout ceux de Ferrari", a malgré tout déclaré le pilote Mercedes, qui aborde les sept dernières courses requinqué. 

Ricciardo a quant à lui effectué une très belle remontée grâce à une judicieuse stratégie de ravitaillement. Parti 16e sur la grille, le facétieux Australien a gagné 12 places en s'arrêtant seulement au 38e tour. Son équipier, le Néerlandais Max Verstappen, semblait en mesure de réaliser une course, mais il a été harponné par Felipe Massa (Williams), et n'a pu faire mieux que 10e. Parti en première ligne, le jeune Canadien Lance Stroll (Williams) a terminé au 7e rang. 

Le classement du championnat du monde des pilotes :

1. Lewis Hamilton (GBR) 238 pts 
2. Sebastian Vettel (GER) 235 
3. Valtteri Bottas (FIN) 197 
4. Daniel Ricciardo (AUS) 144 
5. Kimi Räikkönen (FIN) 138 
6. Max Verstappen (NED) 68 
7. Sergio Pérez (MEX) 58 
8. Esteban Ocon (FRA) 55 
9. Carlos Sainz Jr (ESP) 36 
10. Nico Hülkenberg (GER) 34 
11. Felipe Massa (BRA) 31 
12. Lance Stroll (CAN) 24 
13. Romain Grosjean (FRA) 24 
14. Kevin Magnussen (DEN) 11 
15. Fernando Alonso (ESP) 10 
16. Pascal Wehrlein (GER) 5 
17. Daniil Kvyat (RUS) 4 
18. Stoffel Vandoorne (BEL) 1

Le classement des constructeurs :

1. Mercedes-AMG 435 pts 
2. Ferrari 373 
3. Red Bull 212 
4. Force India 113 
5. Williams 55 
6. Toro Rosso 40 
7. Haas 35 
8. Renault 34 
9. McLaren-Honda 11 
10. Sauber 5 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte