Le départ de la 10e Route du Rhum sera donné le dimanche 2 novembre prochain de Saint-Malo, mais c’est dans le cadre prestigieux des Yachts Clubs de Paris qu’a été dévoilée jeudi 25 septembre la toute prochaine édition, qui est d’ores et déjà marquée par un record, celui du nombre de participants. En effet, plus de 90 bateaux seront, dans un petit peu plus d’un mois, sur la ligne de départ et se répartiront en cinq catégories : Ultimes, Multi50, Imoca, Class 40 et Classe Rhum.
Un défi de marins dans une course de légende
Pierre Bojic, organisateur de la course
Ce qui veut dire que la course est ouverte à tous, des stars de la voile comme Loïck Peyron et François Gabart, aux plus passionnés des anonymes, représentés entre autre par le quinquagénaire Alain Delhumeau, marin pêcheur à Royan, ou encore Hervé de Carlan, médecin généraliste dans les Côtes-d'Armor. "C’est ça la magie de cette course" indique Pierre Bojic, l’organisateur. "C’est un défi de marins dans une course de légende".
La Route du Rhum est une course qui, dès sa première édition en 1978, avait été marquée par la disparition d'Alain Colas sur son trimaran Manureva, mais une course qui, au fil des ans, a révélé ses premiers héros. Ainsi, Mike Birch, Marc Pajot, Philippe Poupon, Florence Arthaud, Laurent Bourgnon, auteur du premier doublé, Michel Desjoyeaux, Franck Cammas et Lionel Lemonchois, qui, à ce jour, détient toujours le record de la traversée Saint-Malo - Pointe à Pitre en 7 jours 17 heures 19 minutes 6 secondes, ont inscrit leur nom au palmarès de l’épreuve.
Ce record établi par Lionel Lemonchois lors de l’édition 2006 pourrait bien tomber cette année si les conditions météo sont favorables. Car dans la catégorie Ultime, où sont regroupés huit véritables Formule 1 des mers, les bateaux peuvent filer jusqu’à 40 nœuds. Parmi eux, le plus impressionnant de la flotte, le maxi trimaran Spindrift 2 : 40 mètres de long, 23 mètres de large et plus 800 m² de toile. C’est le plus imposant multicoque de course jamais construit.
Et si le tenant du titre, Franck Cammas, ne prendra pas le départ cette année (il est actuellement engagé dans d’autres courses), bien difficile de dire aujourd’hui qui coupera la ligne en vainqueur de l’autre côté de l’Atlantique. Loïck Peyron indique que "c'est le plus grand défi et le plus risqué de toute ma carrière", Lionel Lemonchois assure qu’il y aura "une belle empoignade". Quant à Francis Joyon, qui s’engage pour la sixième fois, il espère "que ce sera la bonne".
Enfin, autre particularité de cette 10e édition, ce sera la première participation François Gabart, vainqueur du dernier Vendée Globe. Quand il était gamin, il avait gardé un souvenir ému de la victoire de Florence Arthaud. Vingt-quatre ans plus tard, il va enfin réaliser son rêve.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte