6 min de lecture Tour de France

Tour de France 2017 : Mollema s'impose au terme d'une étape très animée

MINUTE PAR MINUTE - Après une arrivée à Rodez samedi, le Tour de France prend la direction du Puy-en-Velay lors d'une étape de 189,5 kilomètres dimanche 16 juillet.

Warren Barguil lors de la 15e étape du Tour de France, le 16 juillet 2017 Crédit : Lionel BONAVENTURE / AFP
ClaireGaveau
Claire Gaveau
Journaliste RTL
>
Télécharger Le club Jalabert du 16/07/2017 Crédit Média : Christian Laborde | Durée : | Date :

Avant une deuxième journée de repos lundi 17 juillet, tous les coureurs encore en lice dan ce Tour de France 2017 vont devoir rejoindre le Puy-en-Velay. Après une étape de samedi plus animée que prévue finalement, où Fabio Aru a notamment dû céder son maillot jaune à Christopher Froome, les cyclistes s'attaquent au Massif Central. Le classement sera-t-il une nouvelle fois bouleversé à l'issue de cette journée ?

>> Baukke Mollema crée la surprise, Froome sauve son maillot jaune
Entre Laissac-Sévérac l'Église et le Puy-en-Velay, 189,5 kilomètres attendent le peloton. Et si cette 15e étape pourrait s'apparenter à une bataille au long cours, attention aux pièges. Ce parcours s'annonce particulièrement exigeant avec notamment plus de 100 kilomètres de course au dessus des 1.000 mètres d'altitude.

À lire aussi
Christian Prudhomme, directeur général du Tour de France (archive) cyclisme
Tour de France 2018 : un parcours "inventif" selon Christian Prudhomme

Mais attention surtout aux quelques difficultés dressées sur le parcours. Deux cols de catégorie 1, un col de catégorie 3 et un col de catégorie 4 pourraient poser certaines difficultés ce dimanche 16 juillet. Et c'est dans le final menant au Puy-en-Velay que la course pourrait prendre un nouveau virage notamment avec certains passages à 14% dans le col de Peyra Taillade, que les coureurs vont grimper pour la première fois dans l'histoire du Tour. 

Le parcours de la 15e étape du Tour de France 2017
Le parcours de la 15e étape du Tour de France 2017 Crédit : Sophie RAMIS, Paul DEFOSSEUX / AFP

Le film de la journée :

17h56 - Pas de changement en revanche dans le trio de tête au classement général. Chris Froome conserve son maillot jaune malgré une frayeur pendant la course. 

17h55 - Froome, Aru, Bardet... viennent de franchir la ligne d'arrivée. Le trio de tête cède 13 secondes à Dan Martin au classement général.

17h53 -
Le groupe de favoris arrivent bientôt... Dan Martin, qui vient de passer sous la flamme rouge, possède quelques secondes d'avance sur le groupe maillot jaune.

17h49 - Tony Gallopin arrache la troisième place, Warren Barguil la cinquième. 

17h46 - Victoire pour le Néerlandais Baukke Mollema au Puy-en-Velay.

17h46 - Deux kilomètres avant l'arrivée !

17h44 - Une dizaine de secondes séparent Mollema et les quatre poursuivants. Ces derniers vont-ils s'entendre dans les derniers kilomètres pour rattraper leur retard ? Il reste quatre kilomètres. 

17h40 - Dans le groupe maillot jaune, Yates et Landa mettent la pression sur l'équipe AG2R.

17h38 - 20 secondes d'écart lors du passage au 10 kilomètres... L'écart est stable entre Mollema et ses poursuivants.

17h36 - Ils sont désormais quatre derrière Baukke Mollema. Deux Français rêvent encore de la victoire d'étape : Warren Barguil et Tony Gallopin. 

17h35 - Il reste dorénavant 12 kilomètres avant de connaître le verdict de cette 15e étape. 

17h33 - Baukke Mollema est arrivé au sommet, Barguil et Roglic suivent avec 17 secondes de retard.

17h32 - Barguil et Roglic accélèrent à leur tour dans l'ascension. Ils sont dorénavant à la poursuite de Baukke Mollema qui compte moins de 30 secondes d'avance.

17h27 - 14 coureurs sont à la poursuite de Baukke Mollema... Peut-il s'imposer en solitaire ? 

17h26 - Attention, Baukke Mollema a pris les devants de la course. Il compte une trentaine de secondes d'avance sur le groupe de Barguil alors que Perichon, Calmejane, Navarro et Roche ont recollé. 

17h24 - Une ultime difficulté est encore au programme avec une montée de niveau 1. Une montée de 1,9 kilomètres à 6,8% en moyenne. 

17h22 - Il reste 20 kilomètres dans cette 15e étape.

17h10 - Warren Barguil maîtrise parfaitement sa course et arrive le premier au sommet de Peyra Taillade. 10 points de plus au classement du meilleur grimpeur pour le Français. 

17h09 - Romain Bardet a tenté une attaque dans l'ascension du col mais a rapidement été repris par les favoris du Tour. 

17h07 - Chris Froome, attendu par son coéquipier Mikel Landa, revient sur le groupe de Fabio Aru et Romain Bardet. Et ce malgré les nombreuses huées du public sur le bord de la route. 

17h05 - Nouvelle démonstration de Warren Barguil. Le Français est désormais seul en tête à deux kilomètres du sommet du col de Peyra Taillade. 

17h03 - L'écart se resserre entre le groupe Aru et le groupe Froome, une trentaine de secondes, qui lâche Quintana, décidément pas à son aise sur ce Tour de France.

17h02 - À l'avant, le maillot à pois français, Warren Barguil reprend Tony Martin, le leader de la course.

16h53 - Chris Froome se trouve dorénavant à 45 seconde du groupe mené par Romain Bardet. Ses coéquipiers font tout pour revenir sur ce groupe. 

16h52 - Chris Froome a mis le pied à terre à cause d'un problème technique !

16h48 - Romain Bardet a peut-être un bon coup à jouer. À l'entrée du col, l'équipe AG2R mène la danse. Suffisant pour distancer Chris Froome ?

16h47 - Attention dans le peloton... Une première cassure est apparue. Et le maillot jaune se trouve actuellement dans la seconde partie. 

16h34 - Derrière, l'échappée a eu du mal à s'entendre et a fini par exploser... Plusieurs groupes sont dorénavant  à la poursuite de Tony Martin. 

16h30 - Tony Martin creuse l'écart devant et compte près d'une minute d'avance dorénavant. 

16h14 - Tony Martin prends les devants et accélère. Il est désormais seul en tête et devance le groupe de 20 secondes dorénavant à 64 kilomètres de l'arrivée.

16h00 - Le groupe de tête compte désormais 7'15 d'avance sur le peloton, mené par l'équipe Sky du maillot jaune Chris Froome. 

15h46 - Sur les 28 coureurs en tête, 10 ont déjà gagné une étape sur le Tour de France. L'expérience va-t-elle faire la différence ? 

15h41 - S'il s'impose au Puy-en-Velay, Michael Matthews pourrait revenir à 49 points de Marcel Kittel. Après le sprint intermédiaire, il possède 79 points de retard. 


15h31 - Michael Matthews, deuxième du classement des sprinteurs, remporte sans surprise le sprint intermédiaire. De Gendt est arrivé deuxième devant Bakelants, Geschke et Gallopin. 
15h22 - Il reste cent kilomètres dans cette épreuve dans cette 15e étape. 

15h11 -
Une vingtaine de kilomètres encore à parcourir avant le sprint intermédiaire. Parmi les leaders du jour... Michael Matthews. Vainqueur d'étape hier et second au classement du maillot vert derrière "l'intouchable" Marcel Kittel. 

15h06 - Le peloton a maintenant plus de 5' de retard sur la tête de course.  

14h41 - Huit Français sont donc désormais parmi le groupe de tête. Outre Warren Barguil, Tony Gallopin, Lilian Calmejane, Romain Hardy, Pierre-Luc Périchon, Thibaut Pinot, Amaël Moinard, et Romain Sicard sont donc présents.

14h39 - Le groupe de poursuivants va rejoindre le groupe de tête dans quelques secondes. 28 coureurs vont donc se relayer à l'avant, parmi lesquels huit Français. 

14h28 - Derrière le trio de tête, un groupe d'une vingtaine de coureurs s'est largement détaché du peloton. Ces derniers sont dorénavant à environ 1'10 de la tête de course alors que le peloton se trouve à 4'30. 

14h22 - Barguil fait un nouvel effort et arrive en tête de la côte de Vieurals. Il réalise un sans faute à l'heure actuelle avec douze points empochés dans le classement du meilleur grimpeur. 

14h15 - L'écart entre l'échappée et le peloton continue d'augmenter. Il est désormais stabilisé autour de 4'10 alors que la tête de course arrive bientôt au sommet de la Côte de Vieurals. 

14h05 - Deux coureurs ont rejoint le trio de tête : Van Baarle et Grmay. 

13h55 - Alors que le peloton a également passé le sommet, le trio de tête compte actuellement 3' d'avance. 

13h54 - Le Belge Tim Wellens, victime d'allergies, abandonne le Tour de France. 

13h52 - Warren Barguil continue sa course en tête et est arrivé le premier au sommet de la montée de Naves d'Aubrac. Il empoche du point dans le classement du meilleur grimpeur. 

13h40 - Ils ne sont même plus que trois en tête de la course : Barguill, Caruso et Pauwels.

13h38 - Warren Barguil veut marquer des points sur cette 15e étape. Sur les dix coureurs de l'échappée, seulement quatre arrivent à suivre le rythme du Français sur cette première difficulté. 

13h29 - C'est parti pour la première difficulté de la journée, la Montée de Naves d'Aubrac, col de catégorie 1. Au total 8,9 kilomètres à 6,4% de moyenne.

13h23 - Alors que le peloton temporise, Diego Ulissi s'échappe à son tour. Il va être seul alors que l'échappée du jour a déjà 1'20 d'avance. 

13h10 - Dix coureurs se sont déjà échappés du peloton. En tête ? Le Français Warren Barguil. Il est suivi par Kiserlovski, T. Martin, Van Baarle, Mate, Grmay, Burghardt, Sieberg, Pauwels, Caruso.

13h07 - Le départ de cette 15e étape a été donné. C'est parti pour 189,5 kilomètres de course.

12h45 -
Bonjour et bienvenue à toutes et à tous pour suivre cette 15e étape en intégralité.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Tour de France Cyclisme
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7789367282
Tour de France 2017 : Mollema s'impose au terme d'une étape très animée
Tour de France 2017 : Mollema s'impose au terme d'une étape très animée
MINUTE PAR MINUTE - Après une arrivée à Rodez samedi, le Tour de France prend la direction du Puy-en-Velay lors d'une étape de 189,5 kilomètres dimanche 16 juillet.
http://www.rtl.fr/sport/autres-sports/en-direct-tour-de-france-2017-suivez-la-15e-etape-en-live-commente-7789367282
2017-07-16 12:55:00
http://media.rtl.fr/cache/VAwMfLcx7eo0WM7dwnyOyQ/330v220-2/online/image/2017/0716/7789370957_warren-barguil-lors-de-la-15e-etape-du-tour-de-france-le-16-juillet-2017.jpg