De choc il n'y a pas eu. Poussé au 3e set la veille par le Britannique Kyle Edmund, Rafael Nadal a mis les points sur les i jeudi 20 avril en écrasant le jeune Allemand (20 ans) Alexander Zverev 6-1, 6-1 en un peu plus d'une heure. Le 7e joueur mondial envoie ainsi un message claire à la concurrence : oui, il est bien le grand favori à la conquête d'une 10e couronne à Monte-Carlo, avant de tenter d'en faire autant à Roland-Garros (28 mai-11 juin).
L'Espagnol est d'autant plus candidat au titre que le premier Masters 1.000 de la saison sur terre battue a perdu les numéros 1 et 3 mondiaux, Andy Murray et Stan Wawrinka. Le Britannique s'est effondré dans la troisième manche de son 8e de finale face à l'Espagnol Albert Ramos-Vinolas, quart-de-finaliste à Roland l'an passé (2-6, 6-2, 7-5). Le Suisse a ensuite été dominé en deux sets (6-4, 6-4) par un autre spécialiste de l'ocre, l'Uruguayen Pablo Cuevas.
Ce dernier retrouvera au prochain tour le dernier rescapé français, Lucas Pouille, qui n'a pas eu besoin de forcer son talent pour écarter son compatriote Adrian Mannarino (abandon après trois jeux). Pour rappel, Jo-Wilfried Tsonga a été éliminé dès son entrée en lice par Mannarino. Gaël Monfils et Richard Gasquet ont déclaré forfait en raison de blessure. Le Serbe Novak Djokovic est, lui, opposé en ce moment à un autre Ibérique, Pablo Carreno Busta. Le Suisse Roger Federer a décidé de faire l'impasse sur ce tournoi.
Dans le dernier match de la journée Novak Djokovic était opposé à l'Espagnol Pablo Carreno Busta. Le numéro deux mondial s'est une nouvelle fois fait peur en allant jusqu'au troisième set. Il avait pourtant facilement disposé de son adversaire sur la première manche, ne laissant filer deux sets. Mais comme face au Français Gilles Simon, il s'est montré imprécis au moment de conclure. Le double lauréat du tournoi (2013, 2015) affrontera le Belge David Goffin (13e) en quarts de finale.
Simple messieurs (8es de finale) :
Marin Cilic (CRO/N.5) bat Tomas Berdych (CZE/N.9) 6-2, 7-6 (7/0)
Lucas Pouille (FRA/N.11) bat Adrian Mannarino (FRA) 3-0, abandon
Albert Ramos-Vinolas (ESP/N.15) bat Andy Murray (GBR/N.1) 2-6, 6-2, 7-5
Pablo Cuevas (URU/N.16) bat Stan Wawrinka (SUI/N.3) 6-4, 6-4
David Goffin ( BEL/N.10) bat Dominic Thiem (AUT/N.6) 7-6 (7/4), 4-6, 6-3
Rafael Nadal (ESP/N.4) bat Alexander Zverev (GER/N.14) 6-1, 6-1
Diego Schwartzman (ARG) bat Jan-Lennard Struff (GER) 6-3, 6-0
Novak Djokovic (SRB/N.2) bat Pablo Carreno Busta (ESP/N.13) 6-2, 4-6, 6-4
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte