La lutte contre le dopage est un combat de tous les instants dans le cyclisme. C'est pourquoi les coureurs doivent être disponibles et géo-localisables tous les jours, et bientôt toutes les nuits, pour pouvoir faire l'objet d'un contrôle inopiné. Mais William Bonnet a appris aussi qu'il pouvait faire l'objet d'un dépistage y compris en cas de longue blessure.
Immobilisé trois mois à cause d'une lourde chute collective lors de la 3e étape du Tour de France, le coureur français de l'équipe FDJ a été soumis à un contrôle, mercredi 29 juillet vers 22 heures. Une situation qu'il a déploré sur son compte Twitter. "C'est ça un contrôle ciblé ? Facile, je ne bouge pas de chez moi pendant trois mois. Pas de course avant 2016", a-t-il écrit dans un message directement adressé au compte de l'Union cycliste internationale, l'instance dirigeante du cyclisme.
Opéré pour une fracture pluri-fragmentaire de la deuxième vertèbre cervicale, William Bonnet porte un lourd appareillage au niveau de son cou. D'après ce qu'il avait annoncé dix jours après sa chute et son abandon, "la consolidation prendra entre deux et trois mois" puis il devra passer par une séance de "rééducation avant de pouvoir reprendre position sur un vélo".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte