1 min de lecture

Dopage : vers des contrôles nocturnes pour tous les sportifs

En vertu du droit français les contrôles sont interdits de 23 heures à 6 heures du matin, mais selon "L'Équipe" cette exception devrait disparaître d'ici l'automne.

Le camion de contrôle anti-dopage lors du Tour de France 2013 (illustration)

Je m'abonne à la newsletter « Sport »

En marge du Tour de France 2015, où Luca Paolini a été exclu de la course suite à un contrôle anti-dopage positif vendredi 10 juillet, les sportifs - tous sports confondus - devront bientôt être à disposition des médecins 24 heures sur 24 selon les informations du journal L'Équipe. En vertu du droit français les contrôles sont aujourd'hui interdits de 23 heures à 6 heures matin, mais cette période de trêve devrait disparaître d'ici fin novembre.

Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, a confirmé au quotidien sportif que ce créneau sera supprimé au profit d'une transposition du Code mondial antidopage qui autorise cette pratique. "Tout sera bouclé à l'automne", affirme-t-il.

La FDJ contrôlée de nuit cette semaine

Plus tôt dans la semaine, plusieurs coureurs de la FDJ s'étaient soumis à un contrôle sanguin aux alentours de 23 heures à leur hôtel. Le médecin de l'équipe française, Gérard Guillaume, n'était pas très emballé par ce procédé qui a troublé la récupération des coureurs. "À un moment, ça suffit. Un pareil contrôle dans le football, ça ferait la une pendant plusieurs jours", a-t-il déclaré dans Le Télégramme.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info