En marge du Tour de France 2015, où Luca Paolini a été exclu de la course suite à un contrôle anti-dopage positif vendredi 10 juillet, les sportifs - tous sports confondus - devront bientôt être à disposition des médecins 24 heures sur 24 selon les informations du journal L'Équipe. En vertu du droit français les contrôles sont aujourd'hui interdits de 23 heures à 6 heures matin, mais cette période de trêve devrait disparaître d'ici fin novembre.
Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, a confirmé au quotidien sportif que ce créneau sera supprimé au profit d'une transposition du Code mondial antidopage qui autorise cette pratique. "Tout sera bouclé à l'automne", affirme-t-il.
Plus tôt dans la semaine, plusieurs coureurs de la FDJ s'étaient soumis à un contrôle sanguin aux alentours de 23 heures à leur hôtel. Le médecin de l'équipe française, Gérard Guillaume, n'était pas très emballé par ce procédé qui a troublé la récupération des coureurs. "À un moment, ça suffit. Un pareil contrôle dans le football, ça ferait la une pendant plusieurs jours", a-t-il déclaré dans Le Télégramme.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte