Après les Jeux olympiques, place aux Jeux paralympiques à Rio de Janeiro. La délégation tricolore va-t-elle faire aussi bien qu'au mois d'août dernier ? Les Français ont en effet battu leur record de médailles sur une olympiade en montant sur 42 podiums, dont 10 fois sur la plus haute marche lors des JO de Rio . Une performance remarquée des Bleus, bien emmenés par les boxeurs, les cavaliers ou encore les judokas.
Une chose est sûre, l'ambition est de mise dans les rangs tricolores. Emmanuelle Assmann, présidente du Comité paralympique et sportif français (CPSF) veut faire "mieux qu'à Londres" où la France avait terminé 16e nation avec 45 médailles mais seulement 8 en or. "Là on veut dépasser les 8 médailles d'or et se rapprocher le plus possible de la 10e place. On fonde de grands espoirs sur la jeunesse", détaille-t-elle.
Pas moins de 126 athlètes français seront présents dans 17 des 23 sports au programme. À Londres, les médailles étaient venus de l'athlétisme (13 dont 4 en or), de la natation et du tennis de table (8), de l'escrime (5), du tennis (3), du cyclisme et du tir (2) ainsi que de la Dynamophilie (1). Et cette année, il faudra encore suivre en athlétisme Alex Adélaïde, Timothée Adolphe, Gloria Agblemagnon, Arnaud Assoumani, Nicolas Brignone, Julien Casoli, Pierre Fairbank, Mandy François-Élie, Nanetenin Keita, Marie-Amélie Le Fur, Rodrigue Massianga ou Louis Radius.
Mais les chances de médailles sont possibles dans de nombreuses disciplines. En aviron, citons Perle Bouge et Stéphane Tardieu, en canoë Cindy Moreau, en cyclisme Joël Jeannot, Mathieu Bosredon et Quentin Aubague, en escrime Marc-André Cratère, Ludovic Lemoine, Romain Noble, Damien Tokatlian et Robert Citerne. En dynamophilie, Souhad Ghazouani défendra son titre, comme Élodie Lorandi et Charles Rozoy en natation et Cédric Fèvre-Chevalier en tir. Jean-François Ducay, Thu Kamkasomphou, Isabelle Lafaye, Fabien Lamirault, Pascal Pereira-Leal viseront l'or en tennis de table, Cyril Jonard et Sandrine Martinet en judo, Michaël Jérémiasz, Nicolas Peifer, Frédéric Cattanéo et le numéro 1 mondial Stéphane Oudet en tennis.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte