Oleg Tinkov fait encore des siennes. Le propriétaire de l'équipe Tinkoff-Saxo, celle d'Alberto Contador, s'est fait remarquer pendant le Tour de France 2015 pour avoir menacé de boycotter l'édition 2016, a déclaré se sentir "en prison" à propos de la présence de la police française sur les routes et enfin qualifié de "communiste" Marc Madiot, le directeur sportif de la FDJ. Très actif sur Twitter, l'homme d'affaires russe s'en est pris, mercredi 29 juillet, aux équipes françaises confrontées à des problèmes financiers, notamment Europcar qui cherche un repreneur.
"Je pense que Prudhomme (le directeur du Tour de France, ndlr) va manger sa cravate si j'achète l'équipe Europcar. Tinkov, propriétaire d'une équipe française, quel bordel là-bas", ironise-t-il dans un message. À un internaute qui l’encourageait à racheter toutes les formations tricolores, il a répondu, avec un smiley moqueur : "Bonne idée de racheter toutes les mauvaises équipes françaises et créer son propre Tour de France :-)".
Notre équipe n'est pas une salope
Thomas Voeckler
Lancé dans une série de tweets provocateurs, Oleg Tinkov poursuit : "Maintenant, ASO veut me punir. Mais si je rachète une équipe française avec ses coureurs français, que vont-ils faire de leur chauvinisme et leur arrogance ? Hahaha".
Excentrique personnage, le milliardaire russe s'est présenté dans un message suivant comme le "King Oleg". C'est à ce message que Thomas Voeckler, membre de l'équipe Europcar, l'apostrophe avec son franc-parler bien connu : "Notre équipe n'est pas une salope. Aussi petite qu'elle a toujours été, elle n'a jamais eu besoin de vous pour exister, ni pour disparaître. Cordialement".
Mais il en faut bien plus pour irriter Oleg Tinkov, qui rétorque au chouchou du public français : "Salope ? Je n'ai jamais utilisé un terme si fort. Thommy, tu es mon Français préféré, la caméra t'aime aussi". Plus sérieusement, il a profité de cet échange pour exprimer son point de vue à propos des difficultés financières d'Europcar, qu'il impute à l'organisateur du Tour : "Si ASO (Amaury Sport Organisation) partage son argent avec votre équipe, elle n'explose pas et vos coéquipiers ne sont pas occupés à trouver un job pour 2016".
D'ailleurs, avant de polémiquer sur les équipes françaises, Oleg Tinkov avait réservé ses saillies à ASO et l'Union cycliste internationale (UCI), l'instance dirigeante du cyclisme, qu'il accuse de freiner le développement du cyclisme. Il compte ainsi sur Velon, un regroupement des plus grandes équipes cyclistes professionnelles dont il est membre, pour faire du lobbying.
"Si Velon échoue à pousser ASO au partage et à obtenir des limites budgétaires pour les équipes, le cyclisme souffrira. Il ne s'agit pas de soutirer de l'argent à ASO mais augmenter leurs revenus via le merchandising, de meilleurs droits TV et les données", estime Oleg Tinkov qui préconise par ailleurs de plafonner les budgets et les masses salariales ainsi que d'introduire un système de transferts des athlètes.
Il souhaite enfin que "l'UCI arrête de créer du chaos dans le cyclisme". Sinon, il espère bien que la fameuse menace de la création d'un circuit professionnel parallèle se concrétise. "Si l'UCI ne fait pas un cyclisme stable dans les mois à venir, Velon et ASO doivent créer leur propre circuit et oublier l'UCI et ses règles".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte