Yannick Noah a pris tout le monde de court jeudi 23 novembre en retenant Richard Gasquet et Pierre-Hugues pour la finale de la Coupe Davis 2017 face à la Belgique. Ces derniers jours, la paire Nicolas Mahut-Julien Benneteau tenait la corde au vu des entraînements. Sur le circuit ATP depuis plusieurs saisons, Mahut forme par ailleurs un duo redoutable avec Herbert.
Ce dernier, 26 ans, aurait pu être le principal laissé pour compte de la sélection. Il sera bien aligné en double, sa spécialité, aux côtés de Richard Gasquet (ce qui sera une première), retenu à la fois pour sa polyvalence et son expérience. Le Biterrois de 31 ans - médaillé de bronze en double... avec Benneteau aux JO de Londres - pourrait remplacer Jo-Wilfried Tsonga ou Lucas Pouille pour un éventuel simple décisif dimanche 26 novembre, en raison d'une blessure de l'un ou de l'autre ou simplement si le capitaine en décide ainsi.
J'ai choisi la meilleure équipe possible
Yannick Noah
Piliers de l'équipe en simples en 2017 et Français les mieux classés dans la hiérarchie mondiale, Tsonga (15e) et Pouille (18e) ont donc sans surprise été retenus. Côté belge, le principal danger viendra de David Goffin, 7e au classement ATP et finaliste du dernier Masters. Steve Darcis, lui, n'est que le 76e joueur mondial. Mais attention, il est redoutable dans les matches à enjeu dans la compétition par équipes. Le double sera composé de Ruben Bemelmans et Joris de Loore.
"C'était un choix difficile car tous les gars ont été bons et le stage s'est passé très bien, a commenté Noah. Ils étaient tous dans la course (...) C'est avec mon œil et aussi le travail de mon staff qu'on prend une décision en commun. J'ai choisi la meilleure équipe possible". Le capitaine convient que le choix de Gasquet Herbert "peut sembler surprenant si on n'est pas au cœur de l'équipe. Il faut toujours une première fois. Il y a des automatismes sur le terrain qu'on trouve facilement. Et je pense qu'ils ont un jeu qui se complète très très bien".
Le premier match dans le stade Pierre-Mauroy de Villeneuve-d'Ascq, qui accueille habituellement les rencontres de foot de l'équipe de Lille, opposera vendredi 24 novembre (14h) Pouille à Goffin. Tsonga se frottera dans la foulée à Darcis. Le double est prévu le lendemain à 14h.
Si aucune équipe n'arrive à 3-0 samedi 25 novembre, un troisième simple, probablement Tsonga-Goffin,débutera dimanche 26 novembre à 13h30, avant un éventuel cinquième match décisif. Sur le papier, il opposera Pouille à Darcis, mais les deux capitaines ont la possibilité d'opter pour une autre option jusqu'à une heure avant le début d'une rencontre.
Après avoir bénéficié d'un parcours clément (le Japon sans Kei Nishikori au 1er tour, la Grande-Bretagne sans Andy Murray en quart, la Serbie sans Novak Djokovic en demie), la France dispute sa quatrième finale depuis son neuvième et dernier sacre en 2001. En 2002, elle s'était inclinée au bout du suspense contre la Russie. En 2010, elle s'était inclinée en Serbie, en 2014 contre la Suisse de Roger Federer et Stan Wawrinka, déjà dans le stade Pierre-Mauroy de Villeneuve-d'Ascq.
La Belgique dispute pour sa part sa troisième finale, la deuxième en trois ans (défaite face à la Grande-Bretagne en 2015). Elle n'a encore jamais remporté l'épreuve centenaire.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte