Entre orage et grosses averses, Lewis Hamilton a su passer entre les gouttes au volant de sa Mercedes pour réaliser samedi 28 juillet le meilleur temps des essais qualificatifs sur une piste parfois à la limite du praticable. Le Britannique, quadruple champion du monde, signe sa 5e pole position de la saison. Il partira dimanche 29 juillet devant son coéquipier, le Finlandais Valterri Bottas, qui devance son compatriote Kimi Räikkönen sur Ferrari.
L'Allemand Sebastian Vettel (Ferrari), qui avait réalisé la meilleure performance des essais libre, ne partira qu’en 4e position. Du côté des pilotes Français, belle performance de Pierre Gasly au volant de sa Toro Rosso à moteur Honda. Comme à Bahreïn en début de saison où il avait terminé la course à la 4e place, le Normand a parfaitement maîtrisé les conditions difficiles de piste. "Super heureux sur ce circuit que j’affectionne particulièrement, l’équipe a fait un super boulot sur le choix des pneus", a-t-il expliqué, tout sourire.
Très à l’aise lors des essais sur le sec, Romain Grosjean, sur sa Haas partira tout de même en 10e position. Les deux Français pourraient effectuer un bon résultat en course sur ce tracé hongrois qui nivèle quelque peu les performances et où il est très compliqué de doubler.
Par ailleurs, cela s’annonce compliqué pour le troisième Français du plateau, Esteban Ocon qui, comme son coéquipier mexicain Sergio Perez, a totalement raté sa séance de qualification en terminant 18e. (19e place pour Perez). Les deux pilotes de Force India étaient très certainement perturbés par les ennuis financiers de leur écurie qui été placée en redressement judiciaire.
La lutte pour le titre de champion du monde, que se disputent Hamilton et Vettel, promet une fois de plus d’être belle en Hongrie pour cette 12e manche de la saison.17 points séparent les deux hommes avant ce Grand Prix dont le départ sera donné à 15h10 ce dimanche 29 juillet.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte