Son éviction avait suscité le débat, certains défendant la liberté d'expression, d'autres jugeant qu'il était allé trop loin. Après 17 ans à la tête du programme Les Z'amours, diffusé sur France 2, l'humoriste et animateur Tex a été écarté par sa chaîne le 14 décembre dernier, à la suite d'une blague traitant des violences faites aux femmes.
Quelques mois plus tard, Libération a rencontré celui qui se consacre désormais entièrement à sa carrière d'humoriste, en poursuivant sa tournée de spectacles dans toute la France. Interrogé sur le mouvement #BalanceTonPorc, Tex n'a pas mâché ses mots. Il estime purement et simplement que l'initiative signe "la fin de notre liberté", sans préciser à qui se référait le "notre".
Pour lui, "balancer, ça veut dire trahir. On balance pas. A l’école, ceux qui balançaient, on les chopait dans un coin et on leur pétait la gueule", poursuit celui qui ne voit dans cette libération de la parole que de la délation.
Je l’ai vue la nouvelle génération, les mecs dominés
Tex
À l'intérieur du portrait dressé par le supplément culture du quotidien, Tex fait également l'éloge des "vieux schémas qui étaient un peu simple", concernant le couple et les rapports hommes/femmes. "Dans Les Z’Amours, je l’ai vue la nouvelle génération, les mecs dominés. Ils font la vaisselle et quand leurs femmes rentrent du travail, elles disent que c’est mal fait", regrette-t-il.
Tex l'assume, son humour ne s'adresse pas à tout le monde : "Moi je sers une autre génération. Faut avoir honte de faire rire les gens de 65 ans ? Cette génération, elle a plus le droit de vivre ? Moi, j’ai pas honte, je les ai servis pendant des années. C’est à eux que je manque", conclut-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte