2 min de lecture Sexisme

Pour Tex, le mouvement #BalanceTonPorc signe "la fin de notre liberté"

L'emblématique animateur des "Z'amours", remercié après une blague sur les femmes battues, estime que "balancer, ça veut dire trahir".

L'humoriste Tex, ancien animateur des "Z'Amours"
L'humoriste Tex, ancien animateur des "Z'Amours" Crédit : BENAROCH/SIPA
Léa Stassinet
Léa Stassinet

Son éviction avait suscité le débat, certains défendant la liberté d'expression, d'autres jugeant qu'il était allé trop loin. Après 17 ans à la tête du programme Les Z'amours, diffusé sur France 2, l'humoriste et animateur Tex a été écarté par sa chaîne le 14 décembre dernier, à la suite d'une blague traitant des violences faites aux femmes.

Quelques mois plus tard, Libération a rencontré celui qui se consacre désormais entièrement à sa carrière d'humoriste, en poursuivant sa tournée de spectacles dans toute la France. Interrogé sur le mouvement #BalanceTonPorc, Tex n'a pas mâché ses mots. Il estime purement et simplement que l'initiative signe "la fin de notre liberté", sans préciser à qui se référait le "notre".

Pour lui, "balancer, ça veut dire trahir. On balance pas. A l’école, ceux qui balançaient, on les chopait dans un coin et on leur pétait la gueule", poursuit celui qui ne voit dans cette libération de la parole que de la délation. 

À lire aussi
Le collectif "Prenons la une" dénonce les violences en ligne subies par les femmes journalistes. médias
Cyberharcèlement : un collectif alerte sur les violences subies par les femmes journalistes

Je l’ai vue la nouvelle génération, les mecs dominés

Tex
Partager la citation

À l'intérieur du portrait dressé par le supplément culture du quotidien, Tex fait également l'éloge des "vieux schémas qui étaient un peu simple", concernant le couple et les rapports hommes/femmes. "Dans Les Z’Amours, je l’ai vue la nouvelle génération, les mecs dominés. Ils font la vaisselle et quand leurs femmes rentrent du travail, elles disent que c’est mal fait", regrette-t-il.

Tex l'assume, son humour ne s'adresse pas à tout le monde : "Moi je sers une autre génération. Faut avoir honte de faire rire les gens de 65 ans ? Cette génération, elle a plus le droit de vivre ? Moi, j’ai pas honte, je les ai servis pendant des années. C’est à eux que je manque", conclut-il. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Sexisme Télévision Humour
Pour ne rien manquer
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7793379758
Pour Tex, le mouvement #BalanceTonPorc signe "la fin de notre liberté"
Pour Tex, le mouvement #BalanceTonPorc signe "la fin de notre liberté"
L'emblématique animateur des "Z'amours", remercié après une blague sur les femmes battues, estime que "balancer, ça veut dire trahir".
http://www.rtl.fr/girls/societe/pour-tex-le-mouvement-balancetonporc-signe-la-fin-de-notre-liberte-7793379758
2018-05-14 16:36:46
https://cdn-media.rtl.fr/cache/FdyrdlLQmaC5fRQhbijDNw/330v220-2/online/image/2018/0514/7793379950_l-humoriste-tex-ancien-animateur-des-z-amours.jpg