1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Fête des mères : les pires idées cadeaux des marques
2 min de lecture

Fête des mères : les pires idées cadeaux des marques

Chaque année, des marques et des magasins font polémique en proposant des idées de cadeaux sexistes à l'occasion de la fête des mères.

Chaque année, à l'occasion de la fête des mères, des marques et des magasins proposent des idées cadeaux sexistes.
Crédit : Ivan Jetvic / Unsplash
Emeline Ferry
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Comme 78% des Français, vous allez peut-être acheter un cadeau pour célébrer la fête des mères, ce dimanche 27 mai 2018. Chaque année, à cette occasion, les marques et les magasins inondent les consommateurs de publicités. Mais souvent, quand on feuillette les catalogues ou quand on regarde les affiches, les stéréotypes et le sexisme sautent aux yeux, et les internautes n'hésitent pas à épingler ces mauvaises initiatives sur les réseaux sociaux.

D'abord célébrée dans l'Antiquité, puis dans les familles anglaises à partir du XVIe siècle, la fête des mères est apparue en France au début du XXe siècle. Elle a généralement lieu à la fin du mois de mai, ou au début du mois de juin, et la tradition veut que les enfants offrent un cadeau à leur maman.

Les marques et les magasins profitent de l'occasion pour proposer des réductions et des bons plans à leurs clientsPackaging rose pour les appareils ménagers ou promotions sur les produits de beauté, voici un petit florilège des pires idées cadeaux pour la fête des mères.

Aspirateur, lessive et croquettes pour chat en promo

Grand classique des cadeaux pour la fête des mères : les fleurs. Les professionnels redoublent chaque année d'originalité pour créer de nouveaux bouquets et proposent des réductions sur leurs produits, comme le montre ce tweet de Disney, qui présente un bouquet "Princesse Raiponce" rose et violet pour les mamans.

À écouter aussi

Au rayon produits ménagers, le choix est large : liquide vaisselle, lessive, four, aspirateur... et même des poubelles. On retrouve des accessoires pour cuisiner ou faire le ménage, recouvert de pancartes roses. "La fête des mères qui fait enfin plaisir aux mamans", écrit E.Leclerc pour présenter une réduction sur un lot de papier toilette. 

Sur Twitter, les internautes et la sénatrice LR Catherine Dumas s'amusent ou s'agacent de ces publicités sexistes. Même Michel-Édouard Leclerc, président directeur de l'enseigne de grande distribution, a réagi sur son blog. "Ma propre mère, à qui j'enverrai des fleurs comme chaque année depuis 50 ans, m'assassinerait du regard si elle avait repéré ça", écrit-il, en promettant de "faire le ménage dans les stéréotypes des prochaines publicités".

Parmi les cadeaux traditionnels de la fête des mères, on retrouve souvent des accessoires ou des cours de cuisine. Mais aussi parfois, des idées plus insolites, comme cette promo sur les paquets de croquettes pour chat ! 

Si vous êtes perdu au milieu de toutes ces publicités sexistes, un chiffre devrait vous rassurer. Selon une enquête du site vente-privée.com l'année dernière, 55% des mères ont envie d'un cadeau, mais elles disent adorer les cadeaux "fait maison". Alors à vos dessins ou colliers de nouilles !

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte