1 min de lecture

VIDÉO - Women's March : tour du monde des manifestations après un an de Trump

De Paris à New York en passant par Londres et Las Vegas, des milliers de femmes se sont rassemblées pour s'opposer à la politique menée par Donald Trump, au pouvoir depuis un an.

"Encore féministes", les Françaises à la Marche des Femmes de Paris, le 21 janvier 2018

Crédit : JACQUES DEMARTHON / AFP

Women's March 2018 : des manifestations aux quatre coins du monde

00:01:12

Arièle Bonte & Camille Kaelblen

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"C'est fini !" pouvait-on lire sur des centaines de pancartes de Paris à Londres en passant par Washington, New York, Londres ou Las Vegas. Telle une même voix, des femmes du monde entier se sont rassemblées durant le week-end du 20 au 21 janvier 2018, dates marquant le premier anniversaire de Donald Trump à la tête des États-Unis.

Un an plus tard, il n'est pas question de célébrer l'événement pour ces milliers de manifestantes à travers le monde mais plutôt de faire entendre (encore et toujours) leurs voix, leurs désaccords et leurs inquiétudes face à la politique menée par le gouvernement Trump depuis son arrivée au pouvoir, le 20 janvier 2017.

À Paris, dimanche 21 janvier, une centaine de personnes s'étaient rassemblées sous la pluie place du Trocadéro. On pouvait voir face à la Tour Eiffel une banderole proclamant "Encore féministes!"

Marcher pour changer la politique

Aux États-Unis, les temps n'étaient pas seulement à la manifestation mais aussi et surtout à la mobilisation : la deuxième édition de la Marche des Femmes avait pour but d'encourager les Américains et Américaines à s'inscrire sur les listes électorales avec un objectif : permettre à plus de femmes de se faire élire gouverneures ou sénatrices lors des élections à venir dans le pays.

À lire aussi

"Nous avons le pouvoir de changer la politique et de faire en sorte que chaque responsable élu œuvre pour nous", a déclaré Tamika Mallory, coprésidente de l'organisation de la Marche des Femmes, à Las Vegas. Le mouvement est loin d'être terminé, les femmes ne sont pas prêtes de s'arrêter de marcher. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info