"C'est fini !" pouvait-on lire sur des centaines de pancartes de Paris à Londres en passant par Washington, New York, Londres ou Las Vegas. Telle une même voix, des femmes du monde entier se sont rassemblées durant le week-end du 20 au 21 janvier 2018, dates marquant le premier anniversaire de Donald Trump à la tête des États-Unis.
Un an plus tard, il n'est pas question de célébrer l'événement pour ces milliers de manifestantes à travers le monde mais plutôt de faire entendre (encore et toujours) leurs voix, leurs désaccords et leurs inquiétudes face à la politique menée par le gouvernement Trump depuis son arrivée au pouvoir, le 20 janvier 2017.
À Paris, dimanche 21 janvier, une centaine de personnes s'étaient rassemblées sous la pluie place du Trocadéro. On pouvait voir face à la Tour Eiffel une banderole proclamant "Encore féministes!".
Aux États-Unis, les temps n'étaient pas seulement à la manifestation mais aussi et surtout à la mobilisation : la deuxième édition de la Marche des Femmes avait pour but d'encourager les Américains et Américaines à s'inscrire sur les listes électorales avec un objectif : permettre à plus de femmes de se faire élire gouverneures ou sénatrices lors des élections à venir dans le pays.
"Nous avons le pouvoir de changer la politique et de faire en sorte que chaque responsable élu œuvre pour nous", a déclaré Tamika Mallory, coprésidente de l'organisation de la Marche des Femmes, à Las Vegas. Le mouvement est loin d'être terminé, les femmes ne sont pas prêtes de s'arrêter de marcher.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte