Em Ford est l'animatrice de la chaîne Youtube My Pale Skin. La jeune femme y parle de beauté. Elle offre des tutoriels pour se coiffer, se maquiller selon les dernières tendances, ou pour ressembler à Elsa de La Reine des Neiges, par exemple. En février, Em Ford publie sa première vidéo consacrée aux astuces qui permettent de dissimuler l'acné et en poste d'autres les mois suivants. Em Ford sait de quoi elle parle, car son visage est couvert de boutons. À chaque fois, cette Londonienne n'hésite pas à se montrer sans maquillage, également sur les réseaux sociaux. Malgré ce courage, elle doit faire face à de nombreux commentaires méchants et moqueurs. Au lieu de se démonter, Em Ford a préféré les exposer.
Dans cette vidéo, Em Ford apparaît sans maquillage, assise. Elle ne parle pas. Des remarques injurieuses qu'elle a pu recevoir en ligne s'affichent autour d'elle : "Son visage est tellement moche", "Dégueulasse", "Sérieusement, est-ce qu'elle a un jour nettoyé son visage ?", "Moche comme un pou" ou encore "Tu as l'air dégoûtante". Cette dernière remarque a donné le nom de cette vidéo.
Ensuite, la Youtubeuse se maquille. Une fois qu'elle a terminé, d'autres commentaires apparaissent. Ils sont cette fois bien plus positifs et encourageants : "Tu es magnifique", "Tu es si mignonne", "Tu es éblouissante", "Ce rouge à lèvres te va à ravir". Peu à peu, les commentaires redeviennent négatifs : "C'est de la publicité déguisée", "Ça devrait être illégal", "Tu es tellement moche, c'est pour ça que tu mets du maquillage", "Imaginez vous réveiller à côté d'elle le matin", "Elle ne ressemble toujours à rien". À partir de là, Em Ford se met à pleurer. "Respecte-toi, sale p*te", peut-on lire à ce moment.
Vous êtes magnifique. Ne laissez personne vous dire le contraire. Même pas vous-même
Em Ford, blogueuse et Youtubeuse
La Youtubeuse se démaquille, tandis que des commentaires d'internautes complexés par leur acné s'affichent. "Les gens ne comprennent pas", "Ça a gâché ma vie", "Le maquillage m'a sauvée", "Je prends confiance en moi". La vidéo se termine par ces mots d'Em Ford : "Vous êtes magnifique. Ne laissez personne vous dire le contraire. Même pas vous-même."
Ce qu'il faut retenir de cette vidéo, c'est qu'il faut le moins possible se laisser atteindre par l'avis des autres, mais aussi, et surtout, savoir s'aimer tel(le) que l'on est. Plus facile à dire qu'à faire mais Em Ford a souhaité montrer que c'était possible en livrant un bout de son histoire.
Ne cherchez pas la perfection, parce que vous ne la trouverez jamais. Concentrez-vous à devenir la meilleure version de vous-même
Em Ford, blogueuse et Youtubeuse
Il y a six semaines, Em Ford a posté un selfie sur son compte Instagram, où seulement une moitié de son visage est maquillée. "J'ai perdu tellement d'années de ma vie à courir après la perfection, et vous savez ce que j'ai trouvé ? Une coquille vide de moi-même, quand je me regardais dans le miroir", écrit la blogueuse en légende. "La perfection n'est pas réelle, mais le progrès, oui. Ne cherchez pas la perfection, parce que vous ne la trouverez jamais. Concentrez-vous à devenir la meilleure version de vous-même. J'ai recommencé ma vie de zéro après avoir failli la perdre il y a quatre ans. Si je le peux, alors vous aussi. Étape par étape, petit pas par petit pas... Vous ne voyez peut-être pas les changements maintenant, mais quand vous regarderez en arrière, vous vous impressionnerez."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte