C'est une grande nouvelle dans le monde du surf ! La World Surf League (WSL), organisatrice du circuit professionnel mondial de surf, a décidé mercredi 5 septembre d'instituer l'égalité des primes de résultats entre hommes et femmes à partir de 2019.
"Cette décision est simplement la bonne décision à prendre (...) Nous voulons être en première ligne pour pousser à l'égalité dans tous les domaines de la vie", a expliqué la directrice générale de la WSL, Sophie Goldschmidt.
La WSL se présente comme la première ligue professionnelle établie aux États-Unis à promouvoir l'égalité salariale entre ses sportifs et sportives. La décision a été saluée par la star de la discipline, l'Américain Kelly Slater, sacré onze fois champion du monde. "Les surfeuses du circuit mondial méritent cette réforme, je suis si fier que le surf ait choisi de donner l'exemple dans le sport pour l'égalité et la justice".
L'Australienne Stephanie Gilmore, sextuple championne du monde de la discipline, qui fera ses débuts olympiques en 2020 à Tokyo, a qualifié sur son compte Instagram cette décision d'"incroyable". "Ce n'est pas seulement dans le surf ou dans le sport que les femmes se battent pour l'égalité. C'est partout".
En 2018, la dotation globale du circuit masculin de surf était de 607.800 dollars (522.516 euros), avec 36 surfeurs en lice, et de 303.900 pour le circuit féminin, avec 18 sportives admises.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte