2 min de lecture Cinéma

Inde : les langues se délient contre les hommes abusifs de Bollywood

Chantage sexuel, menaces, harcèlement et agressions sexuelles... Le quotidien des actrices indiennes fait écho aux révélations hollywoodiennes dans le sillage de l'affaire Harvey Weinstein.

L'actrice Swara Bhaskar (à gauche) a témoigné de la pression subie par les actrices à Bollywood ; la réalisatrice Ashwiny Lyer Tiwari (à droite)
L'actrice Swara Bhaskar (à gauche) a témoigné de la pression subie par les actrices à Bollywood ; la réalisatrice Ashwiny Lyer Tiwari (à droite) Crédit : SIPANY/SIPA
ArièleBonte
Arièle Bonte
Journaliste

C'était à l'occasion d'un soi-disant casting pour une série télévisée. Reena Saini, 26 ans, se trouve à bord d'une voiture avec le directeur de casting Sohan Thakur et son neveu. Le premier l'a "tripote", raconte la jeune femme au quotidien britannique The Guardian.

"J'étais tellement embarrassée, je ne savais pas si c'était intentionnel ou une erreur. J'étais paralysé et déboussolée", ajoute-t-elle avant d'expliquer qu'à la fin de leur entrevue, le directeur de casting lui somme de ne rien raconter de ce qu'il vient de se passer. "Sinon ce sera la fin pour toi dans cette industrie. Les gens ne te verront plus comme une bonne fille", menace-t-il. Sohan Thakur a nié ces accusations, rapporte le média britannique. 


Cette histoire n'est cependant pas un cas isolé de Bollywood, l'industrie de cinéma à Bombay, en Inde. Swara Bhaskar, une autre actrice très connue dans son pays, s'est elle aussi confiée au Guardian sur le sort qu'on lui a réservé à ses débuts au cinéma. Un directeur n'a pas cessé de lui envoyer des textos sur un tournage. Ce dernier lui demandait alors des entretiens "intenses". 

À lire aussi
Nicole Kidman rappelle aux studios de production qu'ils doivent financer les projets de femmes, lors des SAG Awards le 21 janvier 2018 à Los Angeles féminisme
SAG Awards 2018 : Nicole Kidman, Sam Rockwell... 4 moments engagés pour l'égalité

Il m'appelait toujours en prétextant une discussion à propos d'une scène d'amour

Swara Bhaskar, actrice indienne
Partager la citation

"Il a commencé à me dire qu'il avait besoin de tomber amoureux de mon personnage", a raconté Swara Bhaskar au journal britannique. "Il m'appelait toujours en prétextant une discussion à propos d'une scène d'amour", ajoute-t-elle avant de souligner que sur le plateau de tournage, l'homme en question buvait toujours. Ne se sentant pas en sécurité, l'actrice a alors dû faire appel à une autre femme pour la protéger. 

Coucher pour réussir ?

Le Guardian a mené plusieurs interviews d'actrices pour tenter de comprendre le système oppressif dans lequel semble évoluer les actrices à Bollywood. Selon le journal britannique, il plane sur cette industrie une "culture profondément enracinée" selon laquelle les femmes( en grande majorité mais aussi certains hommes) doivent subir un chantage sexuel en vue de l'obtention d'un rôle.

Swara Bhaskar affirme au Guardian avoir refusé ce chantage sexuel, perdant de facto le rôle qu'on lui avait présenté au profit d'une autre. Comme le souligne la journaliste Anna MM Vetticad dans l'article, les femmes sont souvent critiquées pour "avoir couché pour le succès (...) au lieu de souligner les pressions atroces auxquelles elles sont soumises dans cette industrie dominée par les hommes".

Cette vision du cinéma fait écho aux révélations d'octobre dernier à l'encontre du producteur de cinéma Harvey Weinstein. Les langues se délient des États-Unis à l'Inde. À quand les premiers témoignages côté français ?

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Cinéma Inde Harcèlement
Pour ne rien manquer
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7791404693
Inde : les langues se délient contre les hommes abusifs de Bollywood
Inde : les langues se délient contre les hommes abusifs de Bollywood
Chantage sexuel, menaces, harcèlement et agressions sexuelles... Le quotidien des actrices indiennes fait écho aux révélations hollywoodiennes dans le sillage de l'affaire Harvey Weinstein.
http://www.rtl.fr/girls/identites/inde-les-langues-se-delient-contre-les-hommes-abusifs-de-bollywood-7791404693
2017-12-13 16:17:00
http://media.rtl.fr/cache/OrP1QcLaop6SvWmxzJOmZg/330v220-2/online/image/2017/1213/7791408060_l-actrice-swara-bhaskar-a-gauche-a-temoigne-de-la-pression-subie-par-les-actrices-a-bollywood-la-realisatrice-ashwiny-lyer-tiwari-a-droite.jpg