1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Repérez les fuites d'eau grâce à votre smartphone
2 min de lecture

Repérez les fuites d'eau grâce à votre smartphone

REPLAY : Un plombier parisien a mis au point un capteur de fuites d'eau connecté. Il vous prévient sur votre smartphone si votre consommation explose.

Le boîtier Oplug de la société Berthelot
Reportage avec Loïc Berthelot
00:01:10
Sophie Joussellin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Sur cinq litres d'eau consommés, un est en réalité perdu, gaspillé souvent en raison d'une fuite. Une chasse d'eau défectueuse peut ainsi entraîner la perte de 20 litres d'eau par heure soit 175 M3 par an. Fort de cette constatation, Loïc Berthelot, un plombier parisien passionné d'informatique a mis au point un dispositif connecté qui permet d'être alerté sur son smartphone en cas de fuite et de couper à distance l'arrivée d'eau à son domicile.  

Le dispositif complet comprend deux éléments. D'abord le boîtier oplug. Connecté sur le compteur d'eau, ce capteur intelligent contrôle en permanence la consommation d'eau du ménage et envoie les données vers un serveur toutes les 3 heures. 

Vous avez un capteur qui veille sur votre maison et un beau jour il comprend qu'il y a quelque chose qui ne va pas et il vous envoie une alerte et vous prévient que la consommation d'eau a explosé.

Loïc Berthelot

En fonction des alertes programmées, l'occupant des lieux reçoit un message sur son smartphone si la consommation dépasse la quantité habituelle, notamment en raison d'une fuite. Il peut alors actionner à distance le deuxième élément de ce dispositif, ostop, qui va couper l'arrivée d'eau et stopper temporairement la fuite. 

La personne à alors le temps de rentrer chez elle afin de voir ce qu'il se passe. Soit il s'agit d'une fuite et elle appelle son plombier, soit elle se rend compte qu'elle est partie en laissant un robinet ouvert et elle a juste à le fermer !

À lire aussi

L'ensemble du dispositif se contrôle depuis une application qui permet également de surveiller au jour le jour la quantité d'eau consommée par le ménage. 

Ce système de surveillance à distance s'installe sur toutes les canalisations. Il n'est pas nécessaire de la brancher puisqu'il a une autonomie de 10 ans. 

Un réseau de plombiers est en train de se développer dans toute la France. Ce système de contrôle peut être installé dans des maisons particulières, dans des appartements. Des copropriétés sont également intéressées afin de réduire leurs dépenses en eau. 

L'installation complètes des systèmes Oplug et Ostop revient à moins de 500 euros. Il faut ajouter un abonnement d'un peu plus de 4 euros par mois qui correspond à acheminement des données vers les serveurs tout au long de la journée.    

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte