Durant tout le week-end, les mots clés : "Marche Républicaine", "Unité nationale" et "résistance" se sont hissés parmi les hashtags les plus utilisés. Dimanche 11 janvier, lors du rassemblement dans la capitale, on dénombrait plus de 65.000 tweets par heure.
"Enfin une vraie manif pour tous", écrit un certain Nawak. "Paris tu es belle, tu me fous des frissons", s'exclame Amandine.
"Et si on gardait cet esprit 365 jours par an", souligne Anaïs, tandis que Carlito ironise : "Nous étions si nombreux que la police n'a pas réussi à nous compter".
Outre les messages, les photos ont également envahies le réseau social. On découvre, par exemple, Jérôme, un postier de 33 ans habillé comme le personnage du la BD Où est Charlie ?, ou encore un petit garçon qui porte une pancarte sur son dos avec cette phrase : "J'ai 4 ans et je veux un monde sans méchants".
Énorme mobilisation également des internautes pour sauver le journal satirique. Un appel aux dons a été lancé sur une plateforme baptisée Leetchi. La cagnotte "Soutenez Charlie" totalise déjà plusieurs centaines de milliers d'euros. Un montant qui progresse quasiment à vu d’œil.
Les fonds récoltés jusqu'au 19 janvier prochain seront reversés pour assurer la pérennité du journal.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte