Google surfe sur le "food porn". Dans le sillage du développement de la pratique qui consiste à photographier sa nourriture sous ses meilleurs atours pour la partager sur les réseaux sociaux, et notamment Instagram dont elle est désormais l'un des hashtags les plus populaires, le géant américain a annoncé le lancement d'une application permettant de compter les calories des plats pris en photo. C'est le site Popular Science qui rapporte l'information.
Intitulée Im2Calories, elle repose sur un ensemble d'algorithmes qui analysent les pixels de l'image pour estimer la taille et le nombre d'aliments présents dans l'assiette. Forte de ces informations, l'application serait en mesure de déduire le nombre de calories du plat immortalisé. L'objectif est de recueillir le plus de données possibles, selon un système de "deep learning", un apprentissage en profondeur, pour améliorer les capacités de reconnaissance du système et diminuer la marge d'erreur.
Présentée à l'occasion d'un sommet sur l'intelligence artificielle à Boston, l'application ne serait pas destinée à culpabiliser les utilisateurs, s'est évertué à rassurer Kevin Murphy, l'un des chercheurs de la firme de Mountain View qui travaille sur le projet. Le scientifique a préféré mettre l'accent sur la possibilité pour l'utilisateur de tenir un journal alimentaire sans contraintes ni efforts, vantant au passage les possibilités offertes par l'application en terme de recherches sur la santé publique. Aucune date de sortie n'a encore été annoncée.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte