1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Google Maps veut montrer l'historique de tous vos déplacements (qu'il enregistre déjà)
1 min de lecture

Google Maps veut montrer l'historique de tous vos déplacements (qu'il enregistre déjà)

Google a ajouté une nouvelle fonctionnalité à son service gratuit de cartographie en ligne Google Maps afin de recenser tous les déplacements de ses utilisateurs au sein d'une timeline très précise.

Google Maps
Crédit : JUSTIN SULLIVAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Benjamin Hue
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'annonce aura tôt fait d'inquiéter les internautes jaloux du respect de leur confidentialité sur le web. Mais aussi orwellienne soit-elle, elle ne fait qu'exploiter des données déjà existantes sur les services de Google. Le géant américain a ajouté une nouvelle fonctionnalité à son service gratuit de cartographie en ligne Google Maps afin de suivre tous les déplacements de ses utilisateurs. Disponible pour PC et Android, ce service permettra par exemple d'inscrire dans le marbre le bar dans lequel vous avez bu un verre hier, le cinéma où vous avez vu un film mercredi ou l'heure à laquelle vous avez quitté votre travail le vendredi.

Google propose depuis longtemps aux internautes de retrouver l'historique de leurs déplacements sur cette page, ou dans l'onglet "Historique Google Maps" des paramètres de l'application sur mobile. Ce nouveau service va plus loin dans le traçage. Intitulé "Your Timeline" ou "Votre chronologie", il déroule chronologiquement l'intégralité des lieux que vous avez fréquentés, compile leur adresse, l'heure à laquelle vous êtes arrivé, celle à laquelle vous êtes parti, le temps passé sur place et le mode de déplacement utilisé entre deux destinations. Une seule condition pour en bénéficier : l'option de partage de votre position doit être activée.

La fonctionnalité "est un bon moyen de vous souvenir et de revoir les endroits où vous êtes allés un certain jour, mois ou année", assure Google, qui précise que cette fonction "est privée et visible seulement par vous". Beau joueur, Google indique qu'il sera possible d'effacer les parties de son choix de l'historique de ses déplacements. De quoi s'épargner quelques moments gênants. Les utilisateurs de Google Photos pourront enrichir leur fil des clichés pris au gré de leurs pérégrinations. Ceux qui souhaitent garder la main sur leur vie privée peuvent toujours désactiver "l'historique des positions" de leur compte Google.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte