Bientôt la fin d'une époque sur Twitter. Le réseau social se prépare à repousser la limite de 140 caractères qui fait sa spécificité depuis son lancement il y a quasiment dix ans. Selon les informations du site spécialisé américain Re/Code, la jauge pourrait passer à 10.000 signes avant le début du printemps, vers le mois de mars. La révolution se ferait en douceur puisque les messages ne devraient pas s'afficher en entier tant que les utilisateurs ne cliquent pas dessus pour les dérouler.
Twitter ne s'est pas construit autour de cette limite de 140 caractères par hasard. À l'origine, le réseau social à l'oiseau bleu était un site de micro-blogging. Les utilisateurs envoyaient des tweets à partir de SMS et la longueur des messages était calquée sur celle des textos. Cette limitation a participé au succès de Twitter, notamment par sa propension à faire circuler l'information à une vitesse inédite pour un réseau social, au même titre que l'affichage chronologique des tweets.
Mais la règle a été assouplie au fil du temps, notamment avec la réduction des liens hypertextes. Elle est désormais en partie dépassée. Depuis le printemps dernier, il est possible de citer un message en ajoutant un commentaire, multipliant par deux le nombre de signes autorisés. La limite des messages privés a également été repoussée à 10.000 signes au mois d'août. En septembre, le site Re/Code faisait déjà mention du fait que Twitter réfléchissait à de nouveaux moyens de contourner sa limitation historique.
Twitter semble aujourd'hui disposé à lever totalement les verrous autour de ses fondamentaux. En proie à une importante panne de croissance, le réseau social veut capter, par tous les moyens, de nouveaux utilisateurs. De retour à la tête de l'entreprise depuis le mois d'octobre, Jack Dorsey souhaite rendre Twitter plus compréhensible des novices, quitte à froisser les initiés.
Plusieurs fonctionnalités ont été lancées ces dernières semaines dans cette perspective, à l'instar de Moments, qui permet de suivre des événements d'actualité à travers une sélection de tweets triés sur le volet par Twitter, du remplacement de l'outil "favoris" par des "like" moins ambigus, ou de l'abandon de l'ordre chronologique des tweets au profit d'un affichage en fonction de leur pertinence.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte