Que l'on soit en couple ou non, le 14 février n'est pas un jour comme les autres. Les célibataires les plus endurcis auront beau dire, en portant haut l'amour, la Saint-Valentin les ramène immanquablement à leur solitude. Pour éviter de passer cette soirée en solo, de plus en plus d'applications jouent désormais les cupidons par l'entremise du téléphone. Tour d'horizon.
Gratuite, ludique et hyper populaire, Tinder a des faux-airs de supermarché de la rencontre. Lancée en 2012 aux États-Unis, elle repose sur un principe simple : une fois un profil créé - via son compte Facebook - l'utilisateur choisit plusieurs photos à mettre en avant et peut éventuellement rédiger un texte de présentation. Commence alors l'infernal défilé des profils des personnes connectées dans les environs, via le GPS du smartphone.
Il suffit de faire glisser les photos à gauche pour dire "Je n'aime pas" ou à droite pour signifier qu'on l'aime. Si c'est réciproque, il y a "match" et la possibilité d'engager une discussion. Il est possible de déterminer le périmètre des recherches, l'âge et le sexe des utilisateurs recherchés. Fort de son succès planétaire, l'application de rencontre proposera bientôt un service payant donnant accès à de nouvelles fonctionnalités.
Télécharger sur iOS
Télécharger sur Android
Lancée début 2014 par trois entrepreneurs français, Happn mise sur le coup de foudre à la française. Plus encore que Tinder, Happn mise sur la géolocalisation. Son slogan en atteste : "Retrouvez qui vous croisez". Grâce au GPS du téléphone, elle propose de forcer un peu le destin en permettant de retrouver la jolie fille croisée à la sortie du métro ou en boîte de nuit. À condition, bien sûr, qu'elle utilise l'application, comme un million d'utilisateurs un an après ses débuts.
Sur la page d'accueil épurée, les profils des personnes croisées tout le long de la journée défilent sous la forme d'un trombinoscope. Pour entrer en contact avec elles, la réciprocité des "J'aime" est de mise, à l'instar de Tinder. Plus précise que son aînée américaine, Happn permet de voir les profils jusqu'à un rayon de 250 m, contre 2 km à Tinder.
Télécharger sur iOS
Télécharger sur Android
Site de rencontres à l'origine, Meetic a décliné son service sur une application mobile payante (19,99 euros par mois). Celle-ci permet d'accéder à toutes les fonctionnalités du site web. Mais elle tire aussi profit des spécificités du mobile en intégrant un mode Shuffle (aléatoire) qui se rapproche des deux applications citées ci-dessus.
Shuffle suggère ainsi des profils d'utilisateurs en fonction des critères de l'utilisateur. Charge à ce dernier d'indiquer si la personne lui plaît ou non pour éventuellement entamer une discussion privée. Outre cette nouvelle fonctionnalité, qui a permis d'insuffler un vent de fraîcheur à son modèle, Meetic peut toujours se targuer de proposer une navigation sécurisée et une grande variété de profils pour des recherches plus ciblées.
Télécharger sur iOS
Télécharger sur Android
Fort de plus de 200 millions d'utilisateurs à travers la planète, Badoo est un véritable réseau social avant d'être une application mobile. Cette dernière est néanmoins proche de celles de ses concurrents : les photos d'utilisateurs défilent selon la géolocalisation et un intérêt réciproque permet d'engager une discussion. La plupart des fonctionnalités sont gratuites. Un compte premium donne accès à tout un tas d'options du site web comme savoir qui a visité votre profil ou vous a ajouté dans ses favoris.
Télécharger sur iOS
Télécharger sur Android
Avant Tinder ou Happn, Grindr fait figure de précurseur. Première application de rencontres par géolocalisation, Grindr s'adresse aux homosexuels masculins. Sans lien avec le compte Facebook, l'inscription se fait par email, elle donne accès à un portfolio de profils localisés dans les environs. Comme sur Tinder et Happn, les profils se succèdent et la discussion ne peut s'engager qu'en cas d'attirance réciproque.
Télécharger sur iOS
Télécharger sur Android
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte