Tous les regards étaient rivés vers l'espace et la sonde Rosetta pour l'atterrissage de son petit module Philae sur une comète. C'est un événement qui a énormément plu aux internautes sur les réseaux sociaux. Le mot clé #Philea est toujours parmi les plus utilisé sur Twitter et toute cette journée, c'est le hashtag #Pose toi Philea qui a été le plus repris. Comme si tous les utilisateurs, par leurs tweets, priaient autant que les scientifiques de l'Agence spatiale européenne pour que tout se passe bien.
Même le compte Twitter de la Nasa a eu beaucoup de travail puisque nombreux étaient les internautes à féliciter l'agence spatiale américaine alors que Rosetta est un programme européen. La Nasa a donc passé la journée à rappeler qu'ils n'y étaient pour rien même si 3 instruments sur la sonde sont américains.
D'autres notent les chiffres impressionnants de cette mission comme Marc : "500.000.000 km, 10 ans de voyage et quelle photo !" avec la première image de la surface de la comète peut avant que Philae se pose dessus.
Mais je vous rassure, les Twittos n'ont pas perdu leur sens de l'humour et mélangent avec toujours autant de délectation les temps forts de l'actualité. Hier, l'actualité était centrée sur cet homme et de sa banderole "Hollande démission" lors des commémorations du 11 novembre. Naturellement, les internautes se sont régalés en intégrant, à l'intérieur, des premières photos de la sonde et de la comète des banderoles plus ou moins discrètes "Hollande Démission".
Certains se sont même amusés à ressortir les merveilles technologiques qui existaient à l'époque du décollage de Rosetta en 2004. Des vieux téléphones à clapet, un iPod de 3e génération. Facebook venait à peine d'être créé par Mark Zuckerberg pour les étudiants d'Harvard seulement et Youtube n'existait pas…
Le Front national s'intéresserait de près aux comptes Facebook et Twitter de ses candidats pour les élections départementale. Une nouvelle politique d'harmonisation de la communication des candidats FN serait à l'œuvre. Le Huffington Post qui annonce que deux salariés du Front national auraient pour seule mission de passer au peigne fin les réseaux sociaux de ses poulains.
Pas un seul like, tweet ou retweet, ne leur échappera. Le but est naturellement d'éviter de nouveaux scandales. En 2013, Anne-Sophie Leclerc avait été exclue du FN et condamnée en première instance pour avoir comparée sur Facebook et sur France 2 Christiane Taubira à un singe. Une autre candidate avait posté une photo sur Facebook en train de boire devant un drapeau nazi. Julien Sanchez, aujourd'hui maire de Beaucaire, avait aussi été condamné pour avoir laissé publié sur son mur Facebook des commentaires racistes en 2011.
Bref, il est temps de faire le ménage sur les réseaux sociaux frontistes avant que de nouvelles petites choses désagréables ne ressortent et fassent voler en éclat la stratégie de dédiabolisation de Marine Le Pen.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte