1 min de lecture

Un décret autorise désormais à construire les toilettes dans la cuisine ou le salon

Publié au Journal officiel, un décret du 6 novembre dernier supprime l'interdiction de communication directe entre les toilettes et les cuisines et salles de séjour.

Immobilier : des immeubles à Paris (illustration)

Crédit : FRED DUFOUR / AFP

Benjamin Hue

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les propriétaires de petits appartements se frottent les mains. Pas sûr qu'il en soit de même pour les occupants. Vendredi dernier, les ministres de l'Écologie Ségolène Royal et du Logement Sylvia Pinel ont fait passer au Journal Officiel un décret pris le 6 novembre dernier afin de modifier le code de la construction et de l'habitation. Dans une démarche de "simplification de la réglementation", le texte supprime l'interdiction de communication directe entre les cabinets d'aisances et les cuisines et salles de séjour".

En substance, comme l'explique Le Moniteur qui a repéré la modification, il sera désormais possible pour les constructeurs de logements neufs de construire les toilettes directement dans la cuisine ou le salon sans séparation directe. Jusqu'à présent, la loi imposait la création d'un sas pour séparer distinctement les toilettes de la cuisine et la salle de séjour. Une obligation particulièrement vorace en espace dans les petits appartements. Le décret doit entrer en vigueur le 1er décembre prochain.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info