Apple a frappé un grand coup ce 9 septembre. Sous la pression de la concurrence et de l'entrée dans l'ère de l'après Steve Jobs, la firme de Cupertino a prouvé qu'elle était toujours en première ligne sur l'innovation en présentant deux nouveaux iPhones, une montre connectée et son premier système de paiement mobile sans contact.
Après avoir ignoré le marché pendant plusieurs années, Apple lance finalement sa première montre connectée : l'Apple Watch.
Déclinée en trois gammes (Apple Watch, Sport et Apple Watch Edition) et en deux tailles, elle est déjà annoncée avec un très grand nombre de fonctionnalités et d'applications, notamment dans le domaine de la santé. On connaît déjà le prix de vente, fixé à 349 dollars, soit environ 270 euros, pourtant cette montre au design semblable à un iPod Nano, ne verra pas le jour avant 2015.
L'Apple Watch devrait permettre de répondre aux SMS et d'afficher une carte connectée au GPS de l'iPhone. Dotée de capteurs, elle pourra enregistrer les mouvements de l'utilisateur et agir en conséquence. Un simple mouvement du poignet permettrait ainsi d'afficher un message. Elle pourra également enregistrer le rythme cardiaque et envoyer l'information, un message ou un dessin, à d'autres utilisateurs. Apple se positionne également sur le marché de la santé connectée avec deux applications "fitness" et "exercice".
La marque à la pomme est également décidée à faire son entrée sur le marché des grands, voire très grands smartphones. Ce n'est donc pas un, mais deux iPhones que s'apprête à lancer Apple.
L'iPhone 6 bénéficiera d'un écran 4,7 pouces et son grand frère, l'iPhone 6 Plus, d'un écran 5,5 pouces. Du jamais vu chez Apple qui rejoint donc ses concurrents dans le domaine des phablettes, mi-smartphones, mi-tablettes. Ces nouveaux iPhones seront plus fins que les précédents modèles, avec respectivement 6,9 et 7,1 mm d'épaisseur, et dotés d'un écran Retina HD et d'une toute nouvelle puce A8. Apple mise également sur le renforcement de sa caméra, avec une nouvelle technologie iSight, un stabilisateur d'image optique pour l'iPhone 6 Plus, une plus grande profondeur de champs et un meilleur autofocus.
Les ventes des deux iPhones commenceront en même temps, le 19 septembre. Les préventes seront ouvertes dès le 12 septembre. L'iPhone 6 et l'iPhone 6 Plus existeront en version 16 Go, 64 Go et, pour la première fois, 128 Go. Les prix de l'iPhone 6 commenceront à 299 dollars aux États-Unis (environ 230 euros) avec un contrat de deux ans, 100 dollars de plus pour l'iPhone 6 Plus.
L'iPhone 6 sera bel et bien équipé d'une puce NFC, comme le prétendaient certaines fuites sur Internet. Fort de ses 800 millions de données bancaires grâce à iTunes, Apple ne pouvait plus laisser passer le marché du paiement mobile.
L'entreprise lance donc "Apple Pay", son système de paiement mobile sans contact, qui équipera les iPhones 6, iPhone 6 Plus, ainsi que les Apple Watch. Il permettra, d'un simple mouvement devant une borne, de régler toute sorte d'achats. McDonald's, Disney, Subway et en tout 220.000 points de vente sont déjà prêts à utiliser ce système aux États-Unis.
L'entreprise affiche clairement son ambition de faire de l'iPhone le portefeuille tout-en-un du futur.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte