Le climatiseur monobloc est constitué d'un seul module mobile ou fixe, et d'un tuyau souple servant à évacuer l'air chaud vers l'extérieur. Bon marché, ce modèle est néanmoins peu puissant et ne convient que pour rafraîchir une pièce unique du logement. Un climatiseur split, à l'inverse, est composé de plusieurs modules, dont un bloc externe qui évacue l'air chaud et plusieurs blocs internes venant souffler l'air frais dans les différentes pièces de la maison. Très efficace, ce modèle est évidemment plus coûteux à l'achat comme à l'installation. Le choix entre les deux systèmes dépend donc du budget disponible et du nombre de pièces que vous souhaitez climatiser.
Un appareil monobloc ou split requiert une puissance minimale de 100 à 130 watts par m² de surface à climatiser, dans le cas d'une hauteur de plafond standard. Dès lors, l'efficacité énergétique du climatiseur aura un impact important sur votre facture d'électricité. Prenez aussi en compte le niveau des nuisances sonores provoquées par le moteur du climatiseur, et évitez les appareils qui émettent plus de 50 décibels. Il est également recommandé, pour les personnes souffrant d'allergies ou de maladies respiratoires, d'opter pour un climatiseur équipé d'un filtre électrostatique éliminant les poussières et les bactéries.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte