Les bougeoirs et les chandeliers sont de toutes les formes et sur toutes les brocantes : girandoles à poser, ornées ou non de pampilles, ou simples bougeoirs à main composés d’une soucoupe, d’une bobèche et d’un anneau où glisser le doigt pour le tenir, il y en a pour tous les goûts.
Une girandole est un chandelier à plusieurs branches. La bobèche correspond à la petite pièce ronde, à rebords, en verre ou en métal, qui recueille la cire fondue, comme une collerette. Les pampilles sont les petits pendentifs en cristal ou en verre qui décorent l’ensemble.
Le chandelier est plus haut que le bougeoir. Ce n’est pas une question de nombre de branches contrairement à ce que l’on croit. Utiliser des bougies c’est plus facile qu’hier, elles ne sont plus au suif qui dégageait une odeur épouvantable.
Les bougies ont longtemps été faites de suif (de graisses animales donc), ou de cire d’abeille, ou encore de spermaceti ou blanc de baleine (substance présente dans la tête de l’animal), qui étaient des denrées très prisées.
Des accessoires comme les éteignoirs à bougies sont faciles à trouver sur les brocantes. Ils ressemblent à un manche avec une petite clochette au bout et se chine partout pour 10 euros. De même pour les mouchettes qui servaient à couper les mèches des bougies. Ce sont des petits ciseaux équipés d’une petite boîte pour récolter les extrémités brûlantes de la mèche. On en trouve à partir de 10 euros.
Une belle pièce en argent peut atteindre plus de 2.000 euros, mais il est aussi possible de trouver des petits chandeliers des années 50, à 20 euros. Un modèle en bronze à 4 branches Napoléon III, vaut une cinquantaine d’euros et un chandelier électrique des années 70, coûte environ 60 euros.
Il y a évidemment des orfèvres connus comme Christofle qui ont fabriqué des chandeliers ou des bougeoirs et cela fait monter leur cote. A notre que trouver une paire de chandelier, c’est plus rare et donc plus cher. Mais on peut facilement se faire plaisir, et vive les diners aux chandelles.
Le prix dépend de l’époque de fabrication, des matériaux utilisés, de la notoriété de l’orfèvre, et enfin du modèle bien sûr.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte