1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Comment abriter un jardin du vent
1 min de lecture

Comment abriter un jardin du vent

REPLAY - Protéger son jardin du vent est possible grâce aux plantes grimpantes qui forment une vraie paroi isolante.

Les glycines permettent d'abriter le jardin du vent.
Crédit : Thinkstock
Comment abriter un jardin du vent
00:09:54
La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Que planteriez-vous pour abriter un jardin du vent du Nord-est ? Pour constituer une paroi opaque, les championnes de la vitesse, ce sont les grimpantes. Pensez au chèvrefeuille et de l'akébia qui sont quasi persistants, mais aussi aux glycines

Mélanger deux glycines différentes

Une seule glycine peut à elle seule tapisser 30 mètres sur 2 mètres de haut en l'espace de deux ans. Il suffit qu'elle ait un support. De même avec l'immense clématite montana, qui fleurit rose en même temps que la glycine de Chine et dans le genre tout-terrain.

On peut mélanger deux glycines différentes. A raison d'un plant tous les 10 m., par exemple une chinoise bleue, rose ou blanche et une Japonaise à très longues grappes roses ou blanches, il y en a une extra-ordinaire dont les grappes de fleurs blanches mesurent 70 centimètres. Elle s'appelle d'ailleurs macrobotrys.


Disposez-les sur des fils tendus entre des piquets : 3 fils tendus sur des piquets d'1,50 mètres plantés tous les deux m. Veillez, cet été, à conduire un peu les pousses sur les fils. Ensuite, elles vont s'enrouler toutes seules et d'ici l'hiver prochain, ce sera devenu parfaitement filtrant et assez étanche aussi pour décourager les chevreuils.

Une clôture en deux ans

À lire aussi

Si vous avez un vieux grillage, c'est encore plus simple. Il suffit de tricoter les jeunes pousses des glycines ou de la clématite montana dedans, et d'ici deux ans vous aurez une cloison solide et très jolie. Sans compter que les feuilles de glycine et de clématite sont parfaites pour pailler les massifs. Il n'y a pas besoin de tailler. Offrir une glycine et une clématite et en plus les planter, voire installer la clôture.

Pour ceux qui ont envie de greffer des fruitiers, c'est le moment de recueillir des greffons. Il suffit de couper des rameaux de l'année, de les réunir en bottes, avec une étiquette et de les enterrer contre un mur au nord, jusqu'au printemps.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte