2 min de lecture France 2

VIDÉO - "L'émission politique" : David Pujadas ému pendant l'hommage de Léa Salamé

La journaliste a à son tour apporté son soutien à David Pujadas, débarqué à la fin de la saison du journal de 20 heures de France 2, qu'il présentait depuis 16 ans.

>
David Pujadas ému pendant l'hommage de Léa Salamé dans "L'émission politique" Crédit Image : PATRICK KOVARIK / AFP | Crédit Média : France 2 | Date :
Léa Stassinet
Léa Stassinet

L'annonce de son éviction du 20 heures a provoqué une onde de choc au sein de la rédaction de France 2, mais pas seulement. David Pujadas, à la tête du journal télévisé de la chaîne publique depuis 16 ans a appris la nouvelle mercredi 17 mai, de la bouche de Delphine Ernotte, la présidente du groupe France Télévisions. "Le '20 heures' a besoin de renouvellement et d'une nouvelle incarnation", s'est-elle justifiée. 

Depuis l'annonce de sa mise à l'écart, les hommages se succèdent. Dernier en date, celui de Léa Salamé, qui l'a accompagné pendant toute la campagne présidentielle aux commandes de L'émission politique. Lors du dernier numéro, diffusé en direct jeudi 18 mai, la journaliste a tenu à saluer son collègue. "Je voulais vous dire mon plaisir une nouvelle fois d'avoir préparé et présenté cette émission politique qui a rythmé toute l'élection présidentielle avec vous et vous redire mon estime pour le professionnel que vous êtes et mon amitié pour l'homme que vous êtes". 

À lire aussi
"Esprits criminels" est diffusé sur TF1 audiences TV
Audiences TV : "Esprits criminels" sur TF1 distance "Nina" sur France 2

Visiblement ému mais toujours professionnel, David Pujadas lui a touché la main avant de la remercier et de rendre l'antenne. Quelques minutes plus tôt, c'est Gilles Bouleau, à la tête du 20 heures de TF1 qui lui a adressé quelques mots à la fin de son journal. Le présentateur a eu "une pensée pour David Pujadas, concurrent, ami et remarquable journaliste". 

Autre figure de la première chaîne à lui avoir apporté son soutien : Patrick Poivre d'Arvor. Lui aussi avait appris son éviction et son remplacement par Laurence Ferrari de façon assez brutale. Sur Twitter, celui qui officie désormais sur Cnews a lui aussi eu "une pensée amicale" pour David Pujadas, avec lequel il "partagé de belles aventures". 

Quelques heures après l'annonce de son éviction, au nom de l'équipe du journal de 13 heures de France 2, la présentatrice Marie-Sophie Lacarrau a été la première à s'exprimer. Elle a conclut son journal par ces quelques mots : "À 20 heures, comme tous les soirs en semaine depuis 16 ans, vous retrouverez David Pujadas. Permettez-moi de lui apporter, devant vous, tout mon soutien et toute mon amitié. Je parle en mon nom, en celui de toute l'équipe du 13 heures et bien sûr, de l'ensemble de la rédaction". 

Mais le journaliste peut aussi compter sur le soutien du public, qui était d'ailleurs de plus en plus nombreux à le suivre chaque soir, comme s'en était félicité le principal intéressé sur le plateau de l'émission C à Vous, présentée par sa probable remplaçante, Anne-Sophie Lapix. Afin de lui témoigner leur reconnaissance, les spectateurs de L'émission politique lui ont rendu un hommage appuyé juste avant le début de l'émission, comme le montren ces images diffusées sur Twitter par Agnès Vahramian, la directrice adjointe de la rédaction de France 2. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
France 2 David Pujadas Léa Salamé
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7788619071
VIDÉO - "L'émission politique" : David Pujadas ému pendant l'hommage de Léa Salamé
VIDÉO - "L'émission politique" : David Pujadas ému pendant l'hommage de Léa Salamé
La journaliste a à son tour apporté son soutien à David Pujadas, débarqué à la fin de la saison du journal de 20 heures de France 2, qu'il présentait depuis 16 ans.
http://www.rtl.fr/culture/medias-people/video-l-emission-politique-david-pujadas-emu-pendant-l-hommage-de-lea-salame-7788619071
2017-05-19 15:34:00
http://media.rtl.fr/cache/2Xw1mURDZ9vEKGjQeUkhwQ/330v220-2/online/image/2017/0420/7788217469_les-journalistes-lea-salame-et-david-pujadas-en-octobre-2016.jpg