CBS, la chaîné de télévision américaine la plus regardée outre-Atlantique, va diffuser l’un de ses grands événements annuels ce lundi 5 décembre. Ce n’est pas le SuperBowl, ce ne sont pas les Oscars, mais le défilé Victoria’s Secret. C’est une marque de sous-vêtements affriolants fondée il y a près de quarante ans par un homme qui était un peu embarrassé d’aller acheter de la lingerie pour sa femme dans les grands magasins. Il a donc ouvert une boutique où les messieurs pouvaient venir choisir des cadeaux aguicheurs pour leur chère et tendre.
Victoria’s Secret a gardé cette tradition de sous-vêtements sexy. Elle compte désormais plus d’un millier de magasins aux États-Unis, au Canada et au Royaume-Uni, avec des ambitions mondiales. Chaque année, juste avant Noël, la marque produit un gigantesque show diffusé à la télévision avec les plus grands tops du moment. Dans le passé, Karen Mulder, Gisele Bunchen et Laetitia Casta ont défilé en sous-vêtements pour Victoria’s Secret. L'édition 2016 a été enregistrée la semaine dernière au Grand Palais, à deux pas de RTL.
Une superproduction : 45 minutes de spectacle, 51 mannequins, 82 paires de soutiens-gorge et culottes, de la dentelle, des plumes, des paillettes, des fleurs, des bijoux. L’une des mannequins portaient des ailes en cristaux décorées de 2.500 pierres précieuses. C’est comme la haute couture : c’est fait pour vendre du rêve autour de la marque, pas forcément pour montrer des créations qu’on retrouvera en magasin. Qui irait acheter le soutien-gorge à 3 millions de dollars, orné de 450 carats de diamants et d’émeraudes ?
L’événement a nécessité dix-huit mois de préparation. Il a fallu 45 camions pour la production. Il a fallu aussi penser au chauffage pour que ces jeunes filles dénudées ne prennent froid sous la verrière du Grand Palais. Au programme également Lady Gaga, Bruno Mars et The Weekend, qui sont venus chanter. Budget total pour ces trois-quarts heures de spectacle : 20 millions de dollars (près de 19 millions d’euros). À 7.500 dollars la seconde, c'est le défilé de mode le plus cher de l’Histoire.
Mais à partir de 5 heures (heure de Paris) mardi 6 décembre, c’est-à-dire juste après la diffusion ici sur la côte est américaine, les images seront mises en ligne sur Internet. On estime que chaque année 800 millions de personnes voient des extraits du show dans 190 pays. Donc même avec un budget aussi démentiel, c’est un écran de publicité très rentable : Victoria’s Secret, c’est plus de 7,5 milliard de revenus annuels et plus d’un milliard de profits. Ça en fait des petites culottes !
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte