Accompagné du prince William, Kate Middleton a été admise à la maternité, ce samedi 2 mai, au petit matin. Depuis le mardi 21 avril, le prince William était en congé et cela jusqu'au 1er juin, a annoncé le palais de Kensington. Son épouse Catherine doit prochainement accoucher de leur deuxième enfant. Très prudente, la résidence londonienne du couple impute cette mise en congé prématurée à des raisons d'excellence professionnelle.
"Le duc de Cambridge a achevé plus tôt que prévu la première phase de sa formation de pilote d'hélicoptère-ambulance", grâce à sa "bonne performance" et "à de très bonnes conditions de vol", a déclaré mardi un porte-parole du palais.
Le prince William, qui a rejoint fin mars un organisme caritatif qui gère des hélicoptères-ambulances, se retrouve donc "en congé sans solde" jusqu'au 1er juin, date à laquelle il entamera la dernière partie de sa formation prévue pour durer trois semaines d'affilée.
"Il a toujours été prévu (que cette phase) commence le 1er juin, après une période déjà planifiée d'engagements royaux fin mai, dont les détails seront annoncés en temps voulu", précise le palais.
En ce jour d'anniversaire de la reine Elizabeth II (elle a 89 ans), les paris vont bon train sur la date de la naissance du deuxième bébé royal. Les jours les plus plébiscités chez les bookmakers britanniques ? Les 25, 26 et 29 avril. Les parieurs continuent de miser en grande majorité sur une fille, ce qui serait particulièrement bénéfique pour l'économie britannique.
"Si c'est une princesse, elle sera observée et surveillée, les gens voudront acheter les mêmes choses qu'elle dès son plus jeune âge", a expliqué à l'AFP Joshua Bamfield, directeur du Centre for Retail Research (centre de recherche sur le commerce de détail). "Ce sera une sorte d'investissement pour les médias et les designers". "Si c'est une fille, je prédis que nous verrons certains des designers favoris (de Kate) sortir des collections pour petites filles", estime de son côté Catherine Hudson, journaliste au magazine Prima Baby.
Le Centre for Retail Research, spécialisé dans l'étude de l'effet des grands événements sur l'économie britannique, estime que les ventes seront dopées d'environ 80 millions de livres (110 millions d'euros) par cette naissance. Les souvenirs (tasses, théières, parapluies, cartes, etc.) pourraient représenter un tiers de ces ventes.
C'est trois fois moins que les 247 millions de livres (342 millions d'euros) rapportés par la naissance de George, le premier enfant de William et Kate né en 2013.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte