2 min de lecture

"Royal Baby" : comment les prénoms royaux sont-ils choisis ?

Le troisième enfant de Kate et William est né lundi 23 avril 2018 à 11h01. Un nouveau bébé royal qui attise déjà la curiosité du monde entier, d'autant plus que son futur prénom n'a toujours pas été révélé.

Kate Middleton et le prince William ont présenté leur troisième enfant au monde entier, le 23 avril 2018

Crédit : Daniel LEAL-OLIVAS / AFP

"Royal Baby" : comment les prénoms royaux sont-ils choisis ?

00:02:20

Marie Billon & Thomas Louisy

Quel nom choisir pour le nouveau petit prince britannique ? Quelques heures après sa naissance lundi 23 avril dans la maternité St Mary à Londres, le troisième enfant de la princesse Kate et du prince William n'a toujours pas prénom. Un secret bien gardé qui intrigue tout le pays.

Comment la famille royale choisit-elle le prénom de ses princes ? Tout cela est encadré par un protocole rigoureux. Les époux Kate et William doivent respecter les traditions, sans être pour autant coupés du monde. Le nouveau petit prince est cinquième dans l'ordre de succession, donc la pression de l'histoire est un peu plus légère.

Pourtant, la reine d'Angleterre a son avis à donner sur le choix du prénom de son nouvel arrière-petit-fils. Si certains monarques britanniques ont exprimé leur désaccord par le passé, cela n'a jamais été le cas pour Elizabeth II, qui aura la primeur de cette décision. Il faudra attendre qu'elle soit allée voir son sixième arrière-petit-enfant au palais de Kensington avant de connaître son nom.

Trois prénoms au minimum pour le petit prince

Concernant son patronyme, le bébé royal doit posséder trois prénoms minimum. Une règle traditionnelle à laquelle  le petit frère de George et Charlotte ne dérogera pas. À cette occasion, il serait assez populaire que la famille de la princesse Kate soit honorée dans le choix qui sera fait, afin que l'arbre généalogique du prince William ne prenne pas toute la place.

À lire aussi

Côté pronostics, les parieurs misent sur un prénom légendaire et royal : celui d'Arthur. Puis viennent les prénoms James et Albert. Ce dernier n'est autre que le prénom du père d'Elizabeth II. En quatrième position, on retrouve Philip, un nom déjà porté par le mari de la reine. Alexander est le cinquième prénom de la liste, mais c'est aussi le deuxième prénom du fils aîné de Kate et William.

Si le prénom de ce troisième enfant sera révélé dans les prochains jours, Kate et William ont apparemment déjà choisi son nom. Mais il faudra vraiment attendre tout le monde avant l'annonce.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte