1. Accueil
  2. Culture
  3. Médias et people
  4. Netflix : Amazon contre-attaque avec "Transparent"
3 min de lecture

Netflix : Amazon contre-attaque avec "Transparent"

Le géant du commerce en ligne Amazon continue de batailler sur le marché dominé par Netflix. L'entreprise a présenté sa prochaine série "Transparent" lundi 15 septembre à Los Angeles.

Amy Landecker, Jeffrey Tambor, Judith Light, et Jay Duplass lors de l'avant-première de l'entreprise Amazon pour sa série "Transparent" au Ace Hotel de Los Angeles le 15 Septembre
Antony Milanesi

L'entreprise de e-commerce américaine Amazon, qui a réalisé 55,3 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2013 (en hausse de 22 % par rapport à 2012), n'entend pas se laisser distancer par Netflix. Le site de e-commerce a présenté, à Los Angeles le 15 septembre, sa nouvelle série Transparent entièrement produite par ses soins.

Amazon, qui possède également une plate-forme de vidéos à la demande aux États-Unis, s'engage ainsi sur le même terrain que le mastodonte de la vidéo à la demande (SVOD), Netflix, qui produit d'ores et déjà les séries à succès House of cards et Orange is the new black.

Une série calibrée pour le buzz

La première saison de Transparent sera entièrement mise en ligne pour visionnage en flux ("streaming") le 26 septembre. Le titre de la série, Transparent, est un jeu de mots sur le fait de "sortir du placard" ou faire son "coming-out" et d'être un parent "trans".

Le programme d'Amazon cherche explicitement à faire le buzz. Transparent jongle entre la nudité intégrale, des sujets de société brûlants et des névroses familiales à gogo. Le pilote a été plébiscité par la critique depuis sa mise en ligne en gratuit le 6 février. Il met en scène Mort Pfefferman, un père de famille qui vit une vie de femme et tente péniblement de l'avouer à ses trois enfants qui ont eux-mêmes des problèmes sexuels.

Une stratégie différente de Netflix

Amazon joue cependant de plus de prudence que Netflix. Transparent est écrite et réalisée par Jill Soloway, co-créatrice de la série culte Six Feet Under, et interprétée notamment par Jeffrey Tambor (Hellboy, Very Bad Trip) et Gaby Hoffman (Nuits blanches à Seattle). Des noms connus mais pas aussi célèbres que Kevin Spacey et David Fincher, grands noms de Hollywood qui ont été démarchés par Netflix pour sa série phare House of Cards

Autre preuve que la stratégie d'Amazon est aux antipodes de Netflix : l'entreprise soumet les épisodes pilotes à ses inscrits et ne produit que les plus populaires. Netflix, de son côté, a d'emblée produit les 26 épisodes de la première saison de House of cards.

Amazon brade les prix

Amazon a lancé son service de VOD baptisé Instant Vidéo en 2012. L'entreprise propose une option "Premium" sur son site de e-commerce pour y accéder. Les inscrits doivent souscrire à un abonnement de 79 dollars par an, soit 5 euros par mois (6,59 dollars). Ils ont ensuite accès à une grande partie du catalogue en illimité.

Côté Netflix, l'abonnement de base est de 7,99 euros par mois (le premier mois est gratuit). Il y a deux autres formules plus chères à 8,99 et 11,99 euros par mois, soit pour une diffusion en haute qualité, soit pour pouvoir profiter de son abonnement sur plusieurs supports.

Un catalogue plus fourni pour Netflix

Alors que le catalogue du service Instant Vidéo d'Amazon propose 40.000 films et séries, les informations concernant le catalogue de Netflix précisent que dés 2009, la plate-forme offrait déjà une collection de 100.000 titres. Amazon prend le parti de privilégier la qualité à la quantité, d'où sa volonté de mettre très en avant sa prochaine série Transparent.

Les abonnés ont choisi

En comptant le nombre d'abonnés, Amazon même perçu comme le "gros" concurrent de Netflix peine à faire de l'ombre au leader américain. Avec Netflix, plus de 40 millions de personnes dans 40 pays ont sauté le pas de l'abonnement, dont plus de 30 millions rien qu'aux Etats-Unis. 

Parallèlement, le service d'Amazon seulement disponible outre-atlantique compte 10 millions d'abonnés, dont un million séduit lors de la semaine des fêtes de fin d'année. Le site de e-commerce projette de s'ouvrir en Europe. Depuis septembre, les mobiles sous Android ont pu bénéficier de l'application Prime Instant Video d'Amazon, le service pourrait arriver dans son intégralité sur tous les appareils disposant d'internet dés 2015.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte