2 min de lecture
Capture d'écran du site Netflix.fr
Cela fait des semaines que l’on parle de Netflix. Mais de quoi s'agit-il ? Netflix est un service payant (par abonnement) de vidéos à la demande. Pour une somme allant de 8 à 11 euros par mois environ, Netflix propose une consommation illimitée de programmes (films, séries…). Ce qui fait la différence avec d’autres sites de VOD ? Le catalogue proposé par Netflix, très complet (tout du moins aux USA). À noter que dans un premier temps, en France, Netflix n'est disponible que sur Internet (depuis un ordinateur ou une TV connectée), mais devrait rapidement être accessible via les "box" (dont Bouygues, et cela dès le mois de novembre).
Si Netflix marche si bien à travers le monde et fait si peur à ses concurrents Français, c’est parce que ses dirigeants ont compris et adopté la formule magique du "simple, pas cher et illimité". La France est encore (très) en retard et ses offres de VOD ont du mal à convaincre. Autre bémol : cette pratique est encore loin de s'être démocratisée en France (Canal Play est actuellement leader sur le marché, avec"seulement" 450.000 abonnés). En plus de son coût attractif et d'un catalogue très riche, Netflix a une arme secrète : un algorithme de recommandation très poussé, qui lui permet de vous proposer des programmes qui vous conviennent parfaitement.
L’autre particularité de Netflix, c’est la production de séries tv ! Comme les grandes networks américaines, les chaînes câblées ou Canal+ (mais pas Canal Play !), Netflix produit des séries originales. Un pari qu'ils ont relevé haut la main avec House of Cards et Orange is the New Black, qui sont deux grands succès (tant au niveau des critiques, que du public). Une version française de House of Cards, intitulée Marseille et composée de 8 épisodes, sera d’ailleurs disponible sur Netflix dès la fin de l’année 2015. Ted Sarandos, le directeur des contenus de Netflix, promet "une série qui brouille la frontière entre cinéma et télévision". Pour cela, il a fait appel à Dan Franck, à qui l'on doit Carlos, Les Hommes de l'ombre ou encore Résistance.
Fan de séries et de cinéma, pas de quoi s’exciter tout de suite. Pour l'instant, seulement 1% des 100.000 références du catalogue américain devraient être disponibles. Pas de quoi sauter au plafond. Même les séries signées Netflix (dont House of Cards, qui a été vendue à Canal+), ne seront pas disponibles en intégralité...
Si Netflix s'est fait avoir avec House of Cards en vendant l'exclusivité à Canal+, rassurez-vous, il y a quand même de quoi se mettre quelques séries sous la dent. Sont notamment proposées : Orange is the New Black, Fargo, les trois saisons de Sherlock, l'intégrale de Dexter, The Big Bang Theory, Mentalist, Vampire Diaries, Homeland, Modern Family, les séries Hemlock Grove, Penny Dreadful, Pretty Little Liars, Gossip Girl etc. Quelques séries françaises sont également proposées, dont Les Hommes de l'ombre, Fais pas ci, fais pas ça, et Un village français.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte