Lily Rose Beatrice Cooper naissait à Londres, le 2 mai 1985. Trente ans plus tard, celle plus connue sous le nom de Lily Allen est une véritable star. Issue de la génération Myspace, ses débuts sont timides sur la toile avant de se faire repérer par The Observer Music Monthly, magazine publié par The Observer. Tout s'accélère alors pour elle. Son premier album, Alright, Still, sort en juillet 2006.
Parmi les titres, paraissent Friday Night, Shame For You mais surtout Smile. La chanson devient un véritable tube alors que l'album, qui révèle la jeune chanteuse de 21 ans, s'écoule à plus de 960.000 exemplaires. L'Angleterre, puis les États-Unis et le monde entier découvrent alors Lily Allen.
La suite ? C'est une succession de tubes planétaires. Son deuxième album, sorti en février 2009, ne fait que confirmer le succès de la chanteuse britannique. The Fear, premier single de l'album, squatte les premières places dans le monde entier avant la sortie de Not Fair mais aussi 22, en collaboration avec le fils d'Alain Souchon, Ours.
Mais, s'il est difficile de résumer la carrière de Lily Allen en un titre, Fuck You est peut-être celui qui remplirait le mieux cet office. Cette chanson, coécrite avec Greg Kurstin, fait polémique. Un premier temps intitulé Guess Who Batman, de nombreuses personnes y voient une attaque directe contre l'ancien président américain, George W. Bush.
Le thème ? Le manque d'ouverture d'esprit et le militarisme. Une chanson évocatrice qui colle alors au personnage sulfureux de la chanteuse. Mais si ces attaques n'ont jamais été vérifiées, le titre deviendra un hymne contre l'homophobie en France.
L'auteur-interprète, aussi adepte du cinéma avec une apparition dans Elizabeth en 1998, laisse la musique de côté après ce second opus. Les fans doivent alors attendre cinq ans avant la sortie du troisième album de la chanteuse britannique. Sheezus, dont le nom fait référence à l'album Yeezus de Kanye West, est sorti le 5 mai 2014. Le titre Hard Out Here, qui dénonce les pressions de l'image corporelle, tourne rapidement en boucle sur les ondes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte