Kate Middleton connaît bien son corps et les journalistes spécialisés en têtes couronnées savent déjà que la duchesse risque d'être absente dans les prochains mois. Lors de ses deux dernières grossesses, alors qu’elle attendait le prince George et la princesse Charlotte, Kate Middleton fut victime d'hyperemesis gravidarum. Ce trouble rend la grossesse plus difficile qu'à l'accoutumée et pourrait bien empêcher la duchesse d'accomplir ses devoirs de représentation.
Derrière ce terme latin se cache des vomissements qui empoisonnent la vie des futures mères. Au début de sa première grossesse, Kate Middleton avait même dû être hospitalisée tant les symptômes étaient forts. Même trouble lors de la deuxième grossesse et il y a fort à parier que la duchesse connaîtra de nouvelles crises avec cette troisième qui vient d'être annoncée ce lundi 4 septembre.
"Ce n'est pas rare qu'une femme enceinte souffre de nausées matinales, mais quand ces dernières entraînent déshydratation, perte de poids et des vomissements à tel point que vous développez des toxines dans le sang, ça devient un problème", analysait en 2012 Kecia Gaither, directrice du service de prénatalogie à l'École de médecine de l'université de Brookdale, à New York.
Cette maladie touche une femme enceinte sur 50 et se manifeste le plus souvent chez les jeunes, les premières grossesses, les grossesses multiples ou les femmes non-fumeuses. Kecia Gaither ajoute que moins de 1% des femmes atteintes par la maladie sont hospitalisées.
Les médecins ignorent si l'hyperemesis gravidarum est provoquée par des changements hormonaux ou des problèmes de nutrition. La plupart des femmes hospitalisées quittent l'hôpital au bout de quelques jours, soulignait Daghni Rajasingam, porte-parole du Royal College of obstetricians & gynecologists. "Cela dépend de comment réagit la patiente à l'ingestion de fluides".
Si la maladie est traitée rapidement, la mère et son enfant ne devraient pas subir de problèmes à long terme, assurent les médecins. L'hyperemesis gravidarum disparaît habituellement au deuxième trimestre. "Le reste de la grossesse peut se dérouler tranquillement", note le Dr Gaither.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte