J'ai bien fait d'attendre ! Car sans lire dans les entrailles de poulet ou de chou farci comme le faisaient autrefois les pythies pour prédire l'avenir, j'étais quasiment certaine du bon résultat d'audience de Flic tout simplement, le téléfilm "de" et "avec" Yves Rénier diffusé mercredi sur France 2. Avec dans les autres rôles principaux Mathilde Seigner, Philippe Torreton, Jean-Marie Winling etc....Tout simplement ! Et c'est également "tout simplement", que nous précisons qu'il s'agit d'un record. Un record absolu depuis 2008, aussi bien dans le domaine des séries que dans celui des "unitaires".
6.100.000 téléspectateurs ont en effet suivi hier les aventures-mésaventures de Martine Monteil, dont l'éditeur Michel Lafon raconte en parallèle la vie dans un livre sorti ces jours-ci, et sobrement intitulé Flic tout simplement. C'est en fait la réponse qu'avait faite notre femme-commissaire à une journaliste lui demandant jadis "comment la désigner, vu tout ce qu'elle avait fait", elle la première femme à avoir dirigé les Stups, la Mondaine, la Répression du banditisme, et la Crim avant d’accéder au Graal, la PJ ! Martine Monteil, sang-chaud et regard-froid, avait alors rétorqué Flic, tout simplement. Mathilde Seigner-Martine, tailleur strict dissuadant de toute main au panier (à salade, évidemment), fait la même réponse dans la fiction. Et ça sonne juste. Tout sonne juste. Constamment. La "reconstitution" de ces années 90 "si proches et déjà si loin de nous"; la vie sur le terrain; l'adaptation (ou pas) des proches; les dialogues et le ton des acteurs se les "mettant en bouche".
Ajoutez à ça une image constamment belle sur les visages, intelligemment "soulignés", comme dans les tableaux des maîtres-flamands. C'est en fait un vrai film de grand écran diffusé sur le petit, un vrai grand film qu'un public tout aussi "élargi" a été de ravi de voir même "rétréci aux dimensions de son salon" ! À la proportionnelle, en somme ! On sait que Martine Monteil, femme hors normes, a été ravie de rencontrer et d'incarner Mathilde, qui elle-même a été ravie de rencontrer et d'incarner Martine ! "Elles sont toutes les deux gouailleuses, franches, courageuses, efficaces tout en restant sacrément jolies et sexy", a précisé Yves Rénier, autre grande gueule ou supposée telle (depuis 1965 "à-la-télé") dans un milieu qui "formate" et n'aime pas trop l'anticonformisme-anti-bobo. C'est d'ailleurs pour cette raison que la chaîne n'était pas ultra-enthousiaste à l'idée d'en confier la réalisation à l'ex-commissaire Moulin, un Moulin qui pour le coup n'a pas tourné à vide.
Le public n'a pas été roulé dans la farine ! Mathilde Seigner ne leur avait de toutes façons pas laissé le choix, martelant tout de suite que "s'il n'en était pas le metteur-en-scène, elle ne le ferait pas". Ainsi fut donc fait,et bien fait. C'est d'ailleurs une récidive pour les deux, qui avaient déjà réalisé ensemble "Moi, médecin chef à la Santé". Et qui vont bientôt remettre ça, la comédienne précisant "pour un peu, je ne tournerais plus qu'avec Yves"... Le score devrait rendre leurs futurs interlocuteurs particulièrement bienveillants. Et en attendant de retrouver bientôt Mathilde Seigner sur TF1 en "prof décapante et décalée", on la félicite à nouveau pour ce succès aussi éclatant que son sourire dans "Martine femme-flic". Tout simplement.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte