Si on se faisait un petit coup d'omelette norvégienne, histoire d'alterner les sujets dont il faut parler et ceux qu'on a plaisir à évoquer. Parmi les sujets incontournables, la suite de l'affaire Plus belle la vie, nom de code désignant la guerre momentanée que se livrent deux grands groupes, d'un côté TF1, de l'autre France Télévisions. Leur motif de discorde : le groupe Newen, et plus qu'une guerre en dentelles, c'est une guerre où on se met en charpie ! Sauf que les morceaux de charpie, tirés de tissus usagers, on les mettait autrefois sur des plaies qui là, vont rester "à vif" un bon moment.
On rappelle les faits. TF1 annonce mercredi par communiqué, qu'elle a engagé des "négociations exclusives avec la société Newen pour nouer un partenariat dans le domaine de la production et de la distribution de droits individuels", avec possible (voire probable) "prise de participation majoritaire dans Newen"... Newen, c'est donc cette société qui produit, entre autres, Faites entrer l'accusé et bien sûr le feuilleton Plus belle la vie, dont tout le monde affirmait hier que TF1 allait le réquisitionner pour le programmer sur La1. Faux (jusqu'au printemps en tout cas), l'accord portant sur la création et la vente d’œuvres futures.
Cela étant dit, et comme Newen est le plus gros "fournisseur" de France Télévisions, il n'a pas fallu longtemps pour que Delphine Ernotte, la nouvelle patronne du groupe public, veuille leur montrer "qui c'est Raoul", comme on dit dans Les tontons flingueurs. Hier soir, ulcérée par ce projet de "prise de contrôle", elle a tout gelé, ce qui a jeté un froid. Forcément. Tout geler, cela signifie suspendre les projets et les développements avec Newen, pas la diffusion de Plus belle la vie qui continue sur France 3. C'est tout ce que les "aficionados" voulaient savoir... Les coulisses, ils s'en fichent un peu beaucoup passionnément.
On peut donc en venir maintenant aux sujets qu'on a plaisir à évoquer. En félicitant au passage une autre société, Frémentlemedias... On doit à cette production L'Amour est dans le pré (excusez du peu), et La France a un incroyable talent. C'est à cette émission-là, qui fête ses 10 ans d'existence, que nous offrons une grosse part du gâteau d'anniversaire, une part de marché bien sûr. Car enfin, et même s'il est mal vu d'avoir de la mémoire dans notre milieu, que disions-nous l'an dernier à la fin de la neuvième saison ? Que l'usure du format était telle qu'il n'y aurait pas de 10 ème saison; que le jury, en mousse, se faisait bêtement mousser; que les numéros d'amateurs proposés n'étaient ni incroyables ni amateurs ni (souvent) français. Et même ceux qui, comme moi, aimaient encore le programme, ne le trouvaient plus aussi "constamment" enthousiasmant.
Or on a constaté, dès le premier numéro il y a 15 jours, que l'équipe faisait de nouveau cette année preuve d'un "incroyable talent", celui de savoir se renouveler: rythme plus soutenu, jury si vif qu'il n'a pas besoin d'être à vif, et candidats intéressants à voir, qu'ils soient bons ou mauvais. L'équipe est allée sur le terrain et ça se sent autant que ça se sait. Quant au jury, il sait doser bienveillance et petites phrases. Comme celle de Gilbert Rozon disant à un candidat comment dire, "improbable": "Vous m'avez donné la foi, j'ai prié pour que ça s'arrête". Allons, Gibert!
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte