1. Accueil
  2. Culture
  3. Médias et people
  4. Isabelle Morini-Bosc : "C'est le jour de reprendre une activité télé presque normale"
1 min de lecture

Isabelle Morini-Bosc : "C'est le jour de reprendre une activité télé presque normale"

ÉDITO - Après le drame de "Charlie Hebdo", les chaînes de télévision reprennent un programme normal à base de séries et de documentaires.

La série Chicago Police Department est diffusée sur "TF1"
Crédit : TF1
Isabelle Morini-Bosc

On connait la formule : "Vous pouvez éteindre la télé et reprendre une activité normale". C'est aujourd'hui que les téléspectateurs devraient au contraire pouvoir reprendre une activité télé presque normale. Et c''est vrai qu'il est presque douloureux de reprendre un "quotidien dit normal" quand on a partagé des moments extraordinairement forts.

Surtout quand ce partage l'a été à l'échelon mondial. Et qu'il s'agit là de manifestations d'amitié, elles, concrètes. Cela dit et soyons honnêtes, pour patriotes qu'ils soient, de nombreux téléspectateurs réclament "à voix plus ou moins basse" le retour de leurs programmes préférés. Et s'étonnent que TF1 ait -par exemple- renoncé à démarrer Chicago police department mercredi dernier et La Proie hier.

Changement de grille par décence

La chaîne l'a certes fait par décence (voire aussi prudence) eu égard au caractère "physique" de ces créations. Et aussi peut-être parce que le "démarrage" de Chicago serait passé relativement inaperçu au vu des circonstances. Soyons honnêtes, ne l'eussent-ils pas fait que d'autres voix se seraient élevées pour les accuser de rajouter "de la violence à la violence".

Il a également beaucoup été cité dans les médias le mois de mai 45, avec cette Liberation qui avait déjà jeté dans les rues une France joyeuse et libérée de la peur; tous ont parlé de l'immense espoir né à ce moment-là. Ce serait bien dès lors de regarder 1945 année zéro ce soir sur France 3, pour voir à quel point l'espoir est la matière (à réflexion) la plus volatile qui soit. Ont en effet très vite suivi l'épuration, le mutisme de rescapés juifs que personne ne voulait entendre, les batailles politiques sanglantes "entre amis d'hier", etc. Et oui, bien étudier les "temps passés" devrait permettre de mieux préparer les "temps à venir".   

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte