1. Accueil
  2. Culture
  3. Médias et people
  4. Christian Constant : "Si on ne prend pas de risques on n'avance pas"

2 min de lecture

Christian Constant : "Si on ne prend pas de risques on n'avance pas"

REPLAY - Rencontre avec le chef étoilé Christian Constant, qui revient sur ses débuts au Crillon, son amour des produits du terroir et sa présence à la télévision avec l'émission "Topchef".

Christian Constant, invité de RTL, mercredi 16 octobre

Crédit : Damien Rigondeaud / RTL.fr

Christian Constant : "Si on ne prend pas de risques on n'avance pas"

00:05:53

Cyprien Cini

Christian Constant possède des casseroles de la capitale au Capitole avec 5 restaurants à travers le monde, et a réussi à faire rentrer l'andouillette et les sardines dans les menus de luxe. Le chef étoilé rappelle qu'il "vient de la campagne" et a "tenté un gros coup" avec ces produits du terroir revisités à l'hôtel du Crillon lors de son premier gros poste en 1988. "J'ai eu un peu peur au début, sourit-il. Jean Taittinger m'a dit : 'Vous risquez votre tête, on vous laisse faire, nous on veut garder deux étoiles'. Je me suis fait plaisir, et si ça n'avait pas marché je serai retourné dans ma province."

Il raconte l'anecdote d'un repas original avec l'ancien Premier ministre François Fillon et le chef de l'État russe Vladimir Poutine. François Fillon avait l'habitude de prendre un œuf mollet et du cassoulet, et a réclamé qu'on serve la même chose pour son invité. "Je lui ai dit le cassoulet c'est un risqué, je suis parti en cuisine et finalement M. Poutine a tout fini. J'étais agréablement surpris. Dans la vie il faut prendre des risques."

Les gens ne se rendent pas compte qu'il faut beaucoup de rigueur

Christian Constant, chef étoilé

Le grand public l'a découvert avec l'émission Topchef sur M6, "Je ne me sens pas à l'aise devant la télé, je préfère être en cuisine avec eux plutôt que les juger, explique-t-il. Mais c'est une belle émission je n'ai pas regretté, cette émission a donné envie à des gens de faire de la cuisine, de faire des concours."

Différentes plaintes pour maltraitance ont été déposées par du personnel des cuisines de quelques chefs renommés, le chef Constant pense qu'il faut distinguer rigueur et maltraitance "Les gens ne se rendent pas compte qu'il faut beaucoup de rigueur, insiste-t-il. Je ne pense pas qu'ils aient été tapés ou maltraités. Après quand quelqu'un n'est pas content il peut s'en aller. De là à toujours critiquer les gens qui réussissent ce n'est pas normal."

À lire aussi

Sa recette pour garder la forme malgré tous les plats qu'il déguste ? Sport plus diètes occasionnelles. "À des moments je me fais beaucoup de poissons pochés, dévoile-t-il. Pas de pain, pas de beurre et pas de sucre pendant quelques temps, mais pas longtemps, et une demi-heure de vélo d'appartement."

Cycprien Cini avec le chef étoilé Christian Constant

Crédit : Cyprien Cini

Avec un regard décalé et impertinent, Cyprien Cini va à la rencontre des personnalités de l'année.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte