2 min de lecture

Bernard Hinault : "J'ai toujours été bagarreur"

REPLAY - Rencontre avec le "Blaireau", quintuple vainqueur du Tour de France, qui revient sur ses débuts dans le vélo et son caractère de battant.

Bernard Hinault, en novembre 2014

Crédit : AFP

Bernard Hinault : "J'ai toujours été bagarreur"

00:06:14

Cyprien Cini

Il n'a pas l'air d'un "Blaireau", et pourtant c'est son surnom. Tête de mule assumée, il aime les vaches et sa Bretagne natale, mais le fil conducteur de sa vie possède deux roues et un pédalier. Bernard Hinault revient sur plusieurs moments forts de sa vie de cycliste, et également sur les origines de son surnom.

"Deux coureurs de mon équipe ont dit, devant Pierre Chany (journaliste du journal L'Équipe ndlr), 'c'est un blaireau', et c'est parti comme ça, raconte le quintuple vainqueur du Tour de France. Ce n'est pas péjoratif, car c'est un animal qui, quand on le chasse, est très agressif, très méchant."

Mes parents savaient que je n'étais pas un tendre, mais du moment que je rentrais en entier et que je ne me plaignais pas...

Bernard Hinault

Il raconte avoir "toujours été un bagarreur" depuis sa plus tendre enfance. "À Yffignac (Côtes d'Armor), il y a avait une rue fermée de l'un côté par un mur et de l'autre par l'église, se souvient-il. Il fallait absolument que l'on se retrouve bout à bout, et au milieu 'badaboum', presque tous les soirs en rentrant de l'école. C'était presque un jeu. Mes parents savaient que je n'étais pas un tendre, mais du moment que je rentrais en entier et que je ne me plaignais pas..."

Destiné à travailler à l'usine, le titulaire d'un CAP métallurgie a toujours dit qu'il considérait que c'était "plus facile" de faire du cyclisme. "Mon CAP m'a juste servi à démonter certaines coupes que je ne trouvais pas très jolies, donc je les ai refaites à ma manière, s'amuse-t-il aujourd'hui.

J'ai pris ma licence un mardi, et j'ai gagné ma première course le dimanche

Bernard Hinault
À lire aussi

Passionné par son sport, il se souvient du prix de son premier vélo de course, qu'il a dû rembourser à son frère. "570 francs, ça marque, il a fallu que je gagne pour le rembourser donc c'était un enjeu important. J'ai pris ma licence un mardi et j'ai gagné ma première course le dimanche".

Le "Blaireau" donne aussi son regard sur le cyclisme actuel : "Heureusement qu'il y a les paysages pour donner un peu de passion". "Lance Armstrong ? Il faut l'oublier, estime-t-il. Il n'avait pas besoin de ça pour être numéro 1, je ne sais pourquoi il a voulu imposer sa loi comme ça".

Les "selfies" ne sont pas sa tasse de thé. "Je trouve ça un peu ridicule, autant donner le téléphone à quelqu'un pour prendre une belle photo." Mais pour RTL, il se laisse prendre au jeu.

Le selfie de Bernard Hinault et Cyprien Cini

Crédit : Cyprien Cini

Avec un regard décalé et impertinent, Cyprien Cini va à la rencontre des personnalités de l'année.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte