5 min de lecture Maison jardin cuisine détente

Concours de la plus belle prairie fleuries dans Maison, Jardin, Cuisine, Brocante

REPLAY - Chiner des objet de inspirés de la ferme, le film "Sain-Amour" avec Benoit Poelvoorde, le concours de la plus belle prairie fleuries et une déco comme à la ferme. C'est le programme de "Maison, Jardin, Cuisine, Brocante" du samedi 27 février.

Maison Jardin Cuisine Brocante Maison Jardin Cuisine Brocante Laetitia Nallet & Sébastien Demorand & Églantine Éméyé & Thierry Denis
>
Télécharger Maison Jardin Cuisine Brocante du 27 février 2016 Crédit Image : TOBIAS HASE / DPA / AFP | Crédit Média : Laetitia Nallet,Sébastien Demorand,Églantine Éméyé,Thierry Denis | Durée : | Date : La page de l'émission
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL

Brocante : le cochon et la vache

Le cochon est devenu un animal porte-bonheur et souvent représenté dans l’art populaire. Cela donne lieu à de nombreux objets décoratifs ou utilitaires. Et si ces objets viennent au départ du monde rural, ils gagnent peu à peu les villes : carafes, salières et poivrières, ou même bouchons de radiateurs, et nombre de ces objets ont la forme de cochons. On trouve également beaucoup de jouets de la première moitié du XXe siècle représentant des cochons, associés à l’innocence de la vie à la campagne et du travail la ferme.

Pour s’occuper de nos belles vaches et les mettre en valeur, on a inventé des objets très intéressants. À commencer par les cloches leurs sons sont tous assez différents, et elles sont superbes. Vous pouvez les chiner, en brocante, surtout dans les villes des massifs montagneux à partir de 15 euros. Mais il y a aussi ces curieux tabourets en bois avec trois pieds utilisés lors de la traite des vaches, voire un seul pied pour 20 ou 30 euros. C’est plus facile à déplacer. C’était presque toujours des paysans qui fabriquaient ces objets durant les longs hivers. Malheureusement aujourd’hui, ils n’ont plus le temps de perpétuer ces traditions artisanales.

Et puis enfin, il y a des collectionneurs de plaques de concours agricoles. Sachez que c’est une collection abordable : ces plaques, en tôles peintes ou en fonte d’aluminium, rouges, vertes, ou encore jaune, se chinent à partir d’une dizaine d’euros. Elles ont récompensé des vaches, des chevaux et autres belles bêtes, et habillent joliment les murs de vos cuisines.

Cuisine : du Saint-Amour au Salon

Le vin, c’est ce fameux cru du beaujolais qui s’appelle Saint-Amour, et Saint-Amour c’est le titre de ce film qui vient de sortir, vous avez peut-être vu ici ou là les affiches avec ce dessin de l’acteur Benoit Poelvoorde plongé dans un grand verre de rouge, sous l’œil apparemment dépité d’un Gérard Depardieu aux cheveux blancs. C’est signé de ces deux délicieux branquignols que sont Delépine et Kervern — vous n’avez pas oublié les grandes heures des Guignols, de Groland et de Mickael Kael, ainsi que des films comme Mammuth, avec Depardieu, déjà — des productions à la fois foutraques, attendrissantes et souvent très drôles.

À lire aussi
Un sapin de Noël Maison jardin cuisine détente
Noël 2017 : des idées originales pour décorer votre sapin

Le film raconte l’histoire d’un père et son fils, Jean et Bruno, Depardieu et Poelvoorde, qui ont une relation assez compliquée, le fiston n’a pas l’air d’avoir très envie de reprendre l’exploitation familiale. Jean est venu au Salon présenter son taureau de compétition, qui s’appelle Nabuchodonosor - qui est aussi un format de bouteille qui contient 15 litres. Et c’est le fils Bruno qui se les met dans le gosier, en faisant, au Salon, de stand en stand, un tour de France des vignobles : inutile de dire qu’il n’est pas très frais après, et c’est ce qui permet justement à son père de l’embarquer pour un vrai tour de France viticole, avec un jeune chauffeur de taxi qu’ils ramassent à la sortie du Salon.

Et tout le film est basé sur ce voyage destiné à rapprocher le père et le fils, à chercher le saint amour, l’amour véritable, entre eux et avec les femmes. C’est un poil décousu mais ponctué de moments hilarants, comme l’apparition de Michel Houellebecq à la tête d’une petite chambre d’hôte, ou encore l’explication par Poelvoorde des différents états de l’ivresse, quand on a vraiment abusé, la faim, l’envie de se battre, les larmes, la réconciliation, le sexe. Il se dit d’ailleurs que Poelvoorde a pris son rôle très à cœur... C’est une comédie douce amère sur les petites gens, le monde agricole, une certaine France rurale, c’est à la fois attachant et désarmant, Saint-Amour est toujours en salles et c’est signé Gustave Kervern et Benoît Delépine.

Jardin : concours de la plus belle prairie fleurie

Au salon de l’Agriculture, le concours de la plus belle prairie fleurie est organisé et le prix sera remis le 4 mars. Ce sont d’anciennes prairies naturelles, où les paysans font pâturer leurs bêtes depuis des centaines, voire des milliers d’années. Elles n’ont jamais été labourées et sont le refuge de milliers de fleurs sauvages. Il y a des dizaines de papillons, d’abeilles solitaires, de syrphes. Sans oublier les oiseaux liés à ces insectes.
 
Dans une bonne partie de la France, le labour n’est pas possible. On ne peut pas y faire des céréales. Le sol est souvent trop humide dans le Morvan ou la Normandie par exemple. Trop sec sur les côtes de Bourgogne. Ou trop pentu dans les alpages. Dans ces coins-là, en revanche, l’herbe et les fleurs sauvages poussent très bien. La diversité végétale de ces prairies améliore le lait des vaches qui y pâturent. C’est une agriculture de qualité.

La raison même du concours est de prendre en compte à la fois la biodiversité et la démarche de qualité. Mais prenez surtout conscience que sans le nettoyage fait par les vaches et les moutons, ces prairies naturelles se prendraient en friche en quelques d’années et la flore merveilleuse qui s’y trouve mourait ensuite, étouffée par des broussailles. Il y a trop d’exemples navrants en France comme cela, qui se dégradent faute de pâturage. Comme le Puy Pariou en Auvergne envahi par les noisetiers ou la côte de Santenay en Bourgogne, étouffé par le buis. La biodiversité maintenue, c’est aussi grâce aux vaches et aux paysans.

>
Prairies fleuries - agriculture et biodiversité (version longue sous-titrée en anglais)

Maison : une déco comme à la ferme !

À l’occasion du salon de l’agriculture, pourquoi ne pas se dégoter une table de ferme ? En bois, plutôt longue, elle a sa place aussi bien dans des appartements, que des maisons. Pour la moderniser, mettez des chaises dépareillées et de couleurs différentes tout autour. Des chaises chinées dans une brocante que vous allez repeindre.

On se balade un peu dans les étables, dans les hangars, on va forcément trouver des échelles. Si vous mettez la main sur une échelle en bois, dépoussiérez là et hop direction la salle de bain pour y poser vos serviettes. Et on trouve dans les champs des baignoires qui servaient de mangeoires, d’abreuvoirs pour les animaux. Transformez-la en canapé. Il va falloir découper le devant à la tronçonneuse alors allez voir un ferronnier, en plus il se chargera de poncer les bords qui seront coupants. Ensuite, vous allez repeindre la baignoire et puis vous faites découper une mousse sur mesure que vous recouvrez avec un tissu.

Pour un meuble, le grillage à poule. Vous évidez la porte, vous fixez le grillage à poule. On voit vos verres ou vos bols et votre meuble paraitra plus léger.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Maison jardin cuisine détente Cuisine Jardin
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7782072369
Concours de la plus belle prairie fleuries dans Maison, Jardin, Cuisine, Brocante
Concours de la plus belle prairie fleuries dans Maison, Jardin, Cuisine, Brocante
REPLAY - Chiner des objet de inspirés de la ferme, le film "Sain-Amour" avec Benoit Poelvoorde, le concours de la plus belle prairie fleuries et une déco comme à la ferme. C'est le programme de "Maison, Jardin, Cuisine, Brocante" du samedi 27 février.
http://www.rtl.fr/culture/lifestyle/concours-de-la-plus-belle-prairie-fleuries-dans-maison-jardin-cuisine-brocante-7782072369
2016-02-27 14:13:00
http://media.rtl.fr/cache/YAIx-BP75aVPNoSl3tqsPA/330v220-2/online/image/2015/0314/7777000455_vache.jpg